Jeudi 29 juin 2017 - 09:23 -  Méteo  -  
16°C
Inconnu
Accueil > Archives
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
La culture dans son nouvel écrin
Médiathèque de Chelles
La culture dans son nouvel écrin

La médiathèque Jean-Pierre Vernant vient d’ouvrir ses portes à Chelles, à côté du Centre culturel, après deux années de travaux. Centre de ressources pour l’ensemble du réseau de lecture publique de Marne et Chantereine (2 médiathèques et 3 bibliothèques), elle est aussi une médiathèque de « proximité » pour les Chellois, tout en étant ouverte gratuitement à l’ensemble des habitants du territoire intercommunal. Elle propose pas moins de 70 000 documents et un grand nombre de services dédiés au multimédia.

D’architecture contemporaine, la médiathèque Jean-Pierre Vernant ne manque pas de ressources ! Elle vous accueille au sein de cinq espaces aux volumes généreux, répartis sur deux niveaux de 3500 m2 : « Les Petits », « Les Littératures », « Les Arts », « La Formation » et « Les Docs ». Elle abrite également, dans l’aile nord contiguë au Théâtre de Chelles, un auditorium de 230 places assises (dont six pour les personnes à mobilité réduite) capable d’accueillir, indépendamment des ouvertures de la médiathèque, tous types de manifestations - musique, théâtre, lectures, projections vidéo - sur un espace scénique de 130 m2.

La médiathèque est le centre du réseau de lecture publique de l’agglomération Marne et Chantereine. Toutes les collections y sont centralisées avant d’être réparties dans les cinq bibliothèques-médiathèques du réseau. En tout, 70 000 documents sont mis à disposition.


Des services nouveaux et des supports variés

Mélomane, amoureux de littérature, féru de BD, accro à Internet : il y en a pour tous les goûts. Ici, les livres se lisent sur papier, mais aussi sur écrans et peuvent même s’écouter. Une boîte retour réceptionne les ouvrages de manière automatique grâce à la lecture de la puce contenue dans le document. La zone consacrée aux tout-petits comprend, elle, 7 500 albums et 2 000 livres de contes et intègre “La Bulle”, un espace cocon pour raconter des histoires et organiser des animations. Pour les plus grands, pas moins de 40 postes multimédias permettent de consulter des ressources numériques. Des formations informatiques y sont proposées. Trois cabines d’auto-formation aux langues vivantes sont également disponibles.

Plus loin, des fauteuils musicaux permettent d’écouter un des CD de la médiathèque ou de profiter de sa propre sélection musicale en connectant son lecteur MP3. L’espace “Lire autrement” offre divers documents et outils comme des livres audio, des livres aux caractères plus gros ainsi qu’un vidéo agrandisseur qui agrandit les caractères des documents et peut vocaliser ce qu’il lit. À cet égard, la médiathèque travaille en partenariat avec l’association “Bibliothèques sonores” pour donner accès à un contenu encore plus important aux malvoyants et non-voyants.

De nombreux partenariats sont mis en place avec d’autres structures comme des crèches, des écoles, des collèges, des centres sociaux... Le but : aller au plus près des publics.


S’informer à la médiathèque

L’espace « La Presse » offre à ceux qui veulent suivre l’actualité 150 titres de journaux et magazines (quotidiens, hebdomadaires et mensuels), dont certains en langues étrangères. Et avec Europresse, ce sont les archives de plus de 100 titres de presse qui sont consultables !

Tout ce qu’il faut pour bien travailler... à la médiathèque

La médiathèque offre, au total, 100 places assises, 40 postes multimédias ainsi qu’une connexion wi-fi dans tout le bâtiment. Deux points d’impression et de photocopie sont disponibles en accès direct, via une carte de paiement rechargeable.


Visite guidée :

• Les Petits
Après avoir traversé un hall d’accueil équipé d’un espace de détente et de restauration, d’un pôle presse qui fait face au patio et de plusieurs ordinateurs reliés à Internet, le premier pôle rencontré est celui réservé aux petits (enfants de six ans et moins).
Équipé de mobilier et sièges adaptés à leur taille, les enfants trouveront une offre pléthorique de 7500 albums et documents, 2000 livres de contes, des livres en langues étrangères, des comptines et films d’animation, des livres numériques et des ouvrages plus “singuliers” (livres « popup », livres d’artistes, etc.).
Côté pratique, à proximité de « La Bulle » se trouvent des toilettes et un point « change-bébé » pour parer à toute urgence…
• Les Littératures
L’aile du rez-de-chaussée se prolonge dans le pôle « Les Littératures », qui regroupe à la fois 11000 romans pour adultes et 6500 romans jeunesse (de 6 ans à l’adolescence) dans les mêmes rayonnages afin de mêler les publics.
« Les Littératures », ce sont aussi 2000 livres de théâtre et de poésie, un choix de 8000 bandes dessinées (adultes et jeunesse), des tablettes tactiles, des livres audio et des livres numériques, des livres en grands caractères. Et enfin l’espace « Lire autrement ».
• Les Arts
À l’étage, trois pôles : les Arts, la Formation et les Docs.
L’espace « Les Arts » regroupe 11000 CD couvrant tous les genres musicaux et 4000 DVD de fiction et documentaires, livres d’art et ouvrages sur l’histoire de la musique et du cinéma, un millier de partitions musicales, des ressources musicales en ligne, et des bornes d’écoute (les « Sonic Chairs ») et de la vidéo à la demande.
• La Formation
L’espace « La Formation » regroupe un fonds consacré à l’orientation scolaire et professionnelle, la recherche d’emploi, l’enseignement, la préparation aux concours et l’informatique. Il propose également des méthodes de langues, des ressources numériques (Actuel CIDJ, BibliOnisep, Le Social), trois cabines d’autoformation pour l’apprentissage des langues étrangères (27 langues) et de la bureautique, enfin une salle multimédia de 16 postes, dédiés à la consultation et aux ateliers numérique.
• Les Docs
L’aile du premier étage reçoit le pôle « Les Docs », avec 14000 ouvrages répartis sur six espaces portant sur : vie pratique et famille ; sports et loisirs ; voyages et tourisme ; sciences et techniques ; histoire ; questions de société. Il offre enfin de la documentation numérique : Édumédia, Encyclopædia Universalis, l’État du monde, etc.

Qui était Jean-Pierre Vernant ?

Jean-Pierre Vernant est né à Provins le 4 janvier 1914.
Figure militante, il rejoint la Résistance dès 1940 et est Compagnon de la Libération. Il poursuit son engagement tout au long de sa vie, en faveur de la paix et de la non-violence.
Grande figure intellectuelle française, Jean-Pierre Vernant, agrégé de philosophie, a construit son parcours universitaire autour du monde antique, dont il devient l’un des grands spécialistes, en tant qu’anthropologue et historien.
Il s’est consacré essentiellement à l’étude de la Grèce antique, de ses mythes et de son système de pensée et de démocratie.
Il a publié de nombreux ouvrages de référence.
L’un de ses derniers textes, à l’image de sa personnalité - une commande du Conseil de l’Europe, en 2004, intitulé « la traversée des frontières » - dresse une belle leçon pour un lieu d’échange, de savoir et de culture qu’est une médiathèque : « Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui.
Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être.
On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre.
Entre les rives du même et de l’autre, l’Homme est un pont »*.
Jean-Pierre Vernant s’est éteint à Sèvres le 9 janvier 2007.
* Extrait de Jean-Pierre Vernant, « La traversée des frontières », Seuil, 2004



Médiathèque Jean-Pierre Vernant
Place des Martyrs de Châteaubriant - 77500 Chelles
Tél. : 01 72 84 62 96
http://bibliotheque.marne-chantereine.fr
Ouverte les mardis et vendredis de 15h à 20h, les mercredis et samedis de 10h à 18h et le jeudi de 10h à 14h.


VIF SUCCÈS DE LA JOURNÉE PORTES-OUVERTES

Un public très nombreux a répondu à l’invitation à découvrir les aménagements intérieurs de la nouvelle médiathèque, le 8 juin dernier.

Une riche programmation d’animations et rencontres avait été préparée. Les mots et les notes ont été déclinés sur tous les tons. Depuis les spectacles pour enfants proposés par la Compagnie 3m33 jusqu’au concert de clôture confié à Don Cavalli, ils furent nombreux à illuminer cette journée de leurs talents.

Citons en particulier le slameur Gérard Mendy, la lecture-spectacle offerte par le comédien Jacques Bonnaffé, les poésies déclamées dans la caravane du Campement insolite, les lectures proposées par les élèves de 3e Picasso du collège-lycée Gasnier-Guy, les ateliers numériques concoctés par les médiathécaires, mais encore les concerts des groupes Vim Cortez et Maz Plant Out, habitués des Cuizines, celui des professeurs du Conservatoire Marne et Chantereine, ou les démonstrations assurées par le CosaNostra Skatepark de Chelles.

Mardi 11 juin, jour de l’ouverture administrative de la médiathèque, les bibliothécaires ont enregistré plus de 2000 prêts et sur la semaine, près de 9000 !
Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts