Dimanche 25 juin 2017 - 09:01 -  Méteo  -  
18°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Toute l’actualité
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Base nautique de Vaires
Poursuite de la concertation avant l’enquête publique
Base nautique de Vaires

Le projet d’aménagement de la base nautique de Vaires-sur-Marne, conduit par la région Île-de-France, propriétaire du site, franchit cet automne une nouvelle étape.
Après le dépôt du permis de construire en mairie de Vaires début août, l’instruction en préfecture du dossier d’enquête publique s’ouvre désormais. Le lancement des travaux est prévu au deuxième semestre 2014.

Une nouvelle réunion publique s’est tenue le 9 octobre au Centre culturel de Chelles

Chiffres clé du chantier :

• 25 % des 180 hectares du site concernés par les travaux

• 20 000 journées de travail cumulées

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Les détails du projet ont été dévoilés par Francis Parny, vice-président de la Région en charge des Sports et des Loisirs, lors de la fête de Marne et Chantereine, le 2 juin, et une première réunion publique s’est tenue à Vaires le 27 juin. Puis le permis de construire a été déposé en mairie de Vaires début août. Dans le cadre de la concertation préalable, une nouvelle réunion publique s’est tenue au Centre culturel de Chelles le 9 octobre dernier. L’enquête publique est prévue au premier semestre 2014.

Dès l’obtention du permis de construire débutera la consultation des entreprises. Celles-ci devront remettre leur dossier durant l’été afin que les travaux préparatoires (accès, réseaux) s’engagent après l’été 2014. Puis, les travaux d’aménagement se dérouleront sur une durée prévisionnelle de 24 mois, la mise en service de la nouvelle base nautique étant attendue au deuxième semestre 2016.


UN PÔLE D’EXCELLENCE ET DE LOISIRS

Rappelons les grandes lignes du projet, qui avait fait l’objet d’un dossier de présentation dans l’édition n°3 de MC Agglo (octobre 2012) : Base nautique de Vaires-sur-Marne.

La Région s’apprête à investir 65 millions d’euros dans la BPAL (base de plein-air et de loisirs) de Vaires pour bâtir de nouveaux équipements destinés à la pratique du sport de haut niveau et procéder à un profond réaménagement des installations existantes pour le sport de loisir et l’accueil du grand public. En partie dédié à l’entraînement des équipes de France d’aviron et de canoë-kayak, le site restera en accès libre et gratuit pour tous. Il recevra une rivière artificielle pour la pratique du canoëkayak en eaux vives et une nouvelle tour sur le lac pour juger les arrivées des épreuves nautiques.


UNE LARGE CONCERTATION

Le projet avait été présenté pour la première fois le 6 juillet 2012 par Jean-Paul Huchon, président de la Région. De nombreuses rencontres avec les associations de défense de l’environnement et le mouvement sportif se sont succédées, au cours desquelles le projet a été débattu et amendé sur plusieurs aspects. Ainsi, à la demande des associations utilisatrices du site, le lac restera strictement isolé des eaux vives et de la Marne, le cheminement piéton tout autour du lac sera maintenu bien que modifié d’emplacement, la zone boisée sera étendue et les espaces naturels seront préservés. Enfin un pôle dédié aux loisirs nautiques (voile) sera aménagé.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts