Jeudi 24 août 2017 - 12:26 -  Méteo  -  
26°C
Inconnu
Accueil > Archives
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public
Santé
Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, soit 15 fois plus que le nombre de morts sur la route.
Les secours (Samu, pompiers) mettent en moyenne quatorze minutes à arriver sur les lieux d’une urgence.

La vie d’une victime dépend donc des témoins éventuels de l’accident et de leur capacité à intervenir dans les dix premières minutes qui suivent le malaise.
Une intervention rapide permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime.

Dans le cadre de ses compétences Santé et Politique de la ville, la Communauté d’agglomération a souhaité s’engager dans l’équipement des bâtiments communautaires en défibrillateurs (trois appareils étaient déjà installés dans les piscines de Chelles et Vaires-sur-Marne et au siège de Marne et Chantereine).

Pour financer cet investissement, elle a répondu à l’appel à projets de la Fondation CNP Assurances qui, par le biais d’une action de mécénat en faveur de la santé, permettra de financer 50% du prix d’acquisition des 14 défibrillateurs nécessaires, pour un montant de 7 500 euros.

Les bâtiments prochainement équipés sont : les marchés de Chelles, Vaires-sur-Marne et Brou sur Chantereine, les locaux de la Direction Générale des Services Techniques, la Maison de Justice et du Droit, la Maison de l’Emploi, l’Agence Économique, les bibliothèques de Chelles (Olympe de Gouges), Vaires-sur-Marne et Courtry, la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles, les écoles de musique de Chelles et Vaires-sur-Marne, et le Kiosque à Brou-sur-Chantereine.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts