Dimanche 25 juin 2017 - 08:50 -  Méteo  -  
18°C
Inconnu
Accueil > Démarche Durable
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Chauffage : les solutions pour réduire sa facture énergétique
Chauffage : les solutions pour réduire sa facture énergétique

Cet hiver, de nombreux foyers connaitront encore des difficultés pour se chauffer.
La précarité énergétique concerne en premier lieu les occupants de logements anciens, construits avant l’existence de toute réglementation énergétique.

Conscients de l’ampleur du phénomène, les pouvoirs publics agissent de concert et mettent en œuvre des dispositifs destinés à tous, pour le parc privé comme pour l’habitat social.

Objectifs : améliorer la santé et le confort des personnes exposées, mais aussi rénover l’habitat et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

À quelques semaines de l’assemblée générale extraordinaire, Céliane Vinsani, présidente de la copropriété de la Grande Prairie, et les membres du conseil syndical ne cachent pas leur satisfaction : après quatre ans de travail acharné, les 157 foyers de la résidence vont enfin pouvoir voter le programme des travaux de rénovation thermique.
Coût pour les copropriétaires : « aucun pour les foyers à très faibles revenus, des sommes variables pour d’autres, qui bénéficieront de toute façon du crédit d’impôt pour les travaux d’isolation. Sans oublier les 400 000 € de l’Ademe et du Conseil régional qui règlent une partie de la facture », résume fièrement la présidente.


SENSIBILISER À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Depuis 2008, l’Espace Info Énergie accompagne les copropriétés du territoire dans ce domaine. Une assistance à maîtrise d’ouvrage qui s’adapte à la demande : « Nous proposons aux conseillers syndicaux des réunions d’information, des conférences, des ateliers pratiques, des visites d’immeubles rénovés pour les sensibiliser à la rénovation énergétique. Nous aidons à la rédaction du cahier des charges, à la mise en place de scenarii, au choix du maître d’œuvre et à l’ébauche du plan de financement détaillé, en toute neutralité, et en toute indépendance », aime à rappeler Komi Ahali, son responsable.
Et de conclure : « L’enjeu est de mettre d’accord les copropriétaires, en dépassant les questions financières et les problèmes de gouvernance ».

À ce jour, quatre copropriétés des années 60, représentant 657 logements, sont accompagnées par l’EIE vers des réhabilitations ambitieuses : Le Bief et la Grande Prairie à Chelles, Les Tilleuls à Vaires-sur-Marne et Chanteclair 2 à Brou-sur-Chantereine. Parmi les résultats notables, quatre audits énergétiques ont été réalisés, subventionnés à 50% par l’Ademe et la Région Ile-de-France ; et deux projets de rénovation BBC (bâtiment basse consommation) vont être votés début 2014.


DES ATELIERS PRATIQUES POUR DÉPENSER MOINS

Plus de la moitié des résidents de ces copropriétés seraient en situation de précarité énergétique, estime l’EIE. Mais tout ménage qui dépense plus du dixième de ses revenus pour régler ses factures de chauffage (selon la définition officielle de la précarité énergétique) est potentiellement concerné…

La précarité énergétique, les travailleurs sociaux du territoire en constatent chaque jour les effets : le sous-chauffage conduit à des situations d’insalubrité avec des conséquences sanitaires. L’utilisation de systèmes précaires (poêles à pétrole, réchauds,…) augmente aussi les risques d’incendie ou d’intoxication.

Pour prévenir ces situations, la Maison départementale des Solidarités (MDS), les services sociaux des communes, l’Espace info Energie et des fournisseurs d’énergie ont mis en place des ateliers pratiques destinés aux ménages en difficulté.

Concrets, ludiques, accessibles à tous les publics, ces ateliers poursuivent un but précis : comprendre sa facture et connaître les gestes simples pour limiter sa consommation d’énergie.


Retrouver l’entretien avec Veronique Gillier, conseillère locale à la Maison des Solidarités ; et le témoignage de Xavier Delisse, président du Conseil syndical de la résidence "Les Tilleuls" à Vaires ; dans le magazine MC Agglo n°9.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts