Jeudi 25 mai 2017 - 22:07 -  Méteo  -  
16°C
Inconnu
Accueil > Services aux habitants > Santé
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Santé
00. Santé

Dans les toutes prochaines années, le territoire de Marne et Chantereine sera confronté à la pénurie de l’offre de soins dont souffre déjà l’essentiel de la Seine-et-Marne.
Forts de ce constat et s’appuyant sur la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » votée en 2009, les élus de Marne et Chantereine ont approuvé - par une délibération de février 2012 confirmée par un arrêté du 19 juillet - l’extension des compétences de l’agglomération à la « santé ».

La santé du territoire en chiffres :
• 98,7 % des personnes sondées ont un médecin traitant
• 90 % des sondés vont chez un médecin libéral pour une consultation, 7 % vont à l’hôpital public et 1% à l’hôpital privé.
• 13 % des sondés rencontrent des problèmes de déplacement en journée pour se rendre chez leur médecin généraliste
en matière d’urgences hospitalières, 60% des Chellois et des Courtrysiens se rendent au GHI de Montfermeil, alors que 53% des Breuillois et 39% des Vairois vont à l’hôpital privé de Marne et Chantereine. Seuls 8% des Chellois et Coutrysiens, 14% des Breuillois et 33% des Vairois se rendent à l’hôpital de Jossigny.

Devant la nécessité d’intervenir efficacement dans les 5 années à venir, la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine, se fait accompagner, dans sa démarche, par l’Agence régionale de Santé, le Conseil Général du 77 et l’Amicale des Professionnels de Santé.

Cette association a, d’ailleurs, fait évoluer ses statuts pour embrasser sa nouvelle mission à l’échelle intercommunale, et devenir ainsi le porteur d’expression et l’interlocuteur privilégié de l’Agglomération. L’APDS regroupe une centaine de professionnels de santé : médecins libéraux, kinés, infirmières …

Depuis 2012, les échanges ont porté sur la création d’un pôle de santé et de deux maisons pluridisciplinaires de santé à Chelles et à Vaires-sur-Marne.

En 2013, plusieurs actions ont été conduites, notamment des ateliers d’échanges et de réflexion pour dégager des solutions en faveur du renforcement de la démographie des professionnels de santé, de l’assistance à la création et au développement des réseaux de santé de proximité, ou encore des réseaux de prévention et d’éducation à la santé.

L’ensemble sera formalisé courant 2014, par la signature d’un premier Contrat local de Santé (CLS) avec l’Agence régionale de Santé.

Il faut évoquer aussi le diagnostic de santé réalisé auprès des habitants du territoire afin de mieux cerner les attentes des usagers, identifier des thèmes d’insatisfaction et définir des priorités d’action. Le recueil et les analyses de ces données sur la base de 536 questionnaires validés, comme les échanges lors de ces groupes de travail, ont permis d’identifier les problématiques rencontrées par les habitants : délais trop longs pour accéder à une consultation médicale, manque d’information quant aux structures existantes, services de garde, ou encore la pénurie des professionnels de santé qui conduit 53,7 % de la population sondée à renoncer aux soins.

Une étude de faisabilité sur le pôle de santé a été également lancée par l’Amicale des professionnels. Les résultats seront connus en juin 2014.

Enfin Marne et Chantereine a signé une promesse de vente pour acquérir un bâtiment situé en plein centre-ville de Chelles en vue d’y implanter la maison pluri-disciplinaire de santé en 2015.


Retrouvez :
- Diagnostic local de santé (Magazine MC Agglo n°6)
- L’agglomération se mobilise pour une offre de soins de qualité (Magazine MC Agglo n°1)
- Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public (Magazine MC Agglo n°8)
- Vaincre le cancer solidairement (Magazine MC Agglo n°8)
- Un pôle Santé pour un meilleur accès aux soins (Magazine MC Agglo n°9)
- Un contrat local de santé à l’échelle du territoire (Magazine MC Agglo n°12)
- Contrat local de Santé de Marne et Chantereine, c’est signé ! (Magazine MC Agglo n°13)
Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts