Jeudi 30 mars 2017 - 22:23 -  Méteo  -  
23°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Toute l’actualité
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Le service intercommunal emploi vous accompagne
Le service intercommunal emploi vous accompagne

Le service intercommunal emploi a conforté sa vocation d’insertion professionnelle et sociale avec 1087 visiteurs en 2013.

UN SERVICE EMPLOI-FORMATION POUR TOUS LES + DE 26 ANS

Le SIE reçoit tous les publics de plus de 26 ans en recherche d’emploi ou de formation (les moins de 26 ans sont pris en charge par la Mission locale).

Si les visiteurs sont majoritairement demandeurs d’emploi, les salariés s’y rendent aussi (11%) : plus de 120 personnes ont été renseignées par le SIE sur les dispositifs de formation professionnelle (validation des acquis, congé individuel de formation,...)

Outre l’accompagnement individuel et les ateliers thématiques, les usagers plébiscitent le SIE pour son espace ressources (+6% de visites en 2013). Chacun peut y taper son CV, passer un appel téléphonique, consulter ses mails ou de la documentation, avec de l’aide si besoin.


ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS : DE BONS RÉSULTATS

Le SIE a accompagné plus de 52% de ses visiteurs de façon individuelle pour les aider dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Selon les dispositifs, les taux de réussite sont plus qu’honorables : par exemple, un demandeur d’emploi de longue durée qui signe pour un accompagnement renforcé avec le SIE a une chance sur deux de retrouver un emploi ou une formation.

Quant aux groupes de recherche d’emploi, ils ont permis à 10 personnes sur 14 de retrouver un travail. Les ateliers portent aussi leurs fruits : la moitié des participants à la journée « valoriser ses acquis et ses compétences » a trouvé un emploi.

Les accompagnements individuels sont assurés par un référent unique du SIE. Les seniors et les personnes non diplômées y ont le plus recours : 64% des personnes suivies ont un niveau d’études inférieur au baccalauréat. Elle recherchent un emploi dans les domaines peu qualifiants :
Services à la personne (30%), transports et logistique, supports à l’entreprise, vente et distribution. La restauration et le bâtiment, secteurs qui recrutent, n’intéressent que 17,6% des demandeurs.


UN APPUI POUR LES RECRUTEURS

En relation avec 35 entreprises locales, le SIE a recueilli 75 offres d’emplois pour 95 postes en 2013, dont 49 ont été pourvus par les candidats qu’il a proposés. Il se positionne donc en appui pour les recruteurs, notamment par sa participation régulière aux salons de recrutement locaux.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts