Jeudi 27 avril 2017 - 05:13 -  Méteo  -  
4°C
Inconnu
Accueil > Ses projets > Équipements culturels
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Nouvel équipement culturel de Vaires
Un projet qui s’affirme à l’horizon 2018
Nouvel équipement culturel de Vaires

Les études sont toujours en cours pour dessiner les contours et contenus du futur équipement culturel de Vaires, qui sera érigé rue Jules Ferry, en lieu et place de l’actuelle halle du marché. Néanmoins, eu égard au contexte budgétaire que connaissent les collectivités locales, le projet a été redimensionné pour en réduire le coût de quelque 25 %, à 6 millions d’euros TTC.

Il n’en reste pas moins que cet équipement viendra compléter le réseau existant (Kiosque, médiathèque Jean-Pierre Vernant, équipement culturel de Courtry) et permettra de créer des synergies et de mutualiser les ressources en réunissant, au sein d’un bâtiment dédié de près de 1100 m2 sur deux niveaux, la future médiathèque de Vaires et l’école de musique.


UN ÉQUIPEMENT CONVIVIAL ET FONCTIONNEL

Après Brou, Chelles et Courtry, Vaires disposera à son tour d’un équipement de proximité dont l’enjeu sera d’offrir des conditions optimales d’accueil des publics pour des pratiques d’expression culturelle diversifiées : consultation et emprunt de ressources documentaires, enseignement musical, animations diverses (concerts, lectures et spectacles).

Cette volonté se retrouve dans le geste architectural du bâtiment, inscrit dans le contexte de centre-ville. Une architecture contemporaine a été retenue, affirmant une silhouette épurée, animée de jeux de volumes et de différentes textures de matériaux. Les solutions constructives retenues souligneront la qualité environnementale du projet : lumière naturelle, isolation extérieure, chauffage bois, traitements acoustiques, éclairages économes.



Mais le bâtiment se voudra avant tout accueillant, et facilitera l’accès et la circulation entre les espaces. Construit sur 810 m2 au sol à l’emplacement du marché, il offrira une surface utile de 1463 m2 : 740 pour le rez-de-chaussée (médiathèque) et 711 au premier étage (école de musique). Un parvis conduira au hall d’entrée qui desservira d’une part la médiathèque, et d’autre part la circulation verticale (escalier et ascenseur) vers l’école de musique.


UNE MÉDIATHÈQUE DE PROXIMITÉ POUR LES VAIROIS

Côté médiathèque, Vaires sera un nouveau poste avancé de la médiathèque centre de réseau et présentera, sur 560 m2, une offre de 30 000 documents (livres, presse, CD, DVD, partitions, livres-audio, jeux vidéo), soit 20% des ressources du réseau. Elle proposera également un accès à Internet et aux ressources multimédias, et promouvra tous types d’animations pour le public : heures du conte, accueil des scolaires, comités de lecture, ateliers, etc.

Le nouveau bâtiment offrira ainsi 35% d’espace supplémentaire par rapport aux surfaces occupées par l’actuelle bibliothèque du Centre des Arts et Loisirs (CAL), mais aussi des conditions fonctionnelles améliorées pour l’accueil des publics (accès de plain-pied) et le déploiement des activités (utilisation de cloisons amovibles). Enfin, le bâtiment comptera, au 1er étage, un espace de diffusion et d’animation de 160 m2, partagé avec l’école de musique.


UNE ÉCOLE DE MUSIQUE CONSOLIDÉE

Si la médiathèque sera sensiblement bénéficiaire en termes de surfaces et de fonctionnalité sur son nouveau plateau, le gain pour l’école de musique se traduira davantage en confort d’utilisation. Les espaces dédiés aux pratiques instrumentales ou vocales, tant individuelles que collectives (12 salles sur 350 m2), jouiront de traitements acoustiques de haut niveau pour garantir une isolation phonique parfaite d’une salle à l’autre.

Il sera donc possible de faire cohabiter sans nuisance toute la diversité des pratiques musicales enseignées à Vaires : éveil et formation musicale, cordes, vents (bois et cuivres), polyphoniques, voix, jazz et musiques actuelles, ou encore les pratiques collectives. Au final, cette nouvelle organisation sur un niveau unique permettra une amélioration fonctionnelle très sensible et une meilleure lisibilité spatiale pour les usagers.


Le projet d’équipement culturel de Vaires est placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale des Services techniques de Marne et Chantereine (architecte : Marie-Claire Marchandeau-Géron).
Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts