Jeudi 24 août 2017 - 12:30 -  Méteo  -  
26°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Toute l’actualité
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
À quand le très haut débit pour tous ?
À quand le très haut débit pour tous ?

Depuis le rachat de SFR par Numericable en novembre 2014, le projet d’aménagement du territoire en FttH* est resté en suspens. L’année 2015 a été marqué par des négociations entre les différents opérateurs et l’état.

À Chelles, SFR-Numéricable refuse de bâtir un réseau FttH* puisqu’il possède déjà un réseau câblé à très haut débit dit FttB*.

Orange a donc fait connaître son intention d’installer, à Chelles, son propre réseau FttH. Elle en a obtenu l’accord de l’Autorité de la Concurrence le 30 juillet 2015.

Actuellement, la solution déployée anciennement par Numericable à Chelles est une solution FttB en câble rénové, avec des débits moyens supérieurs à 30 Mbits/s et pouvant atteindre les 100 Mbits/s. Elle couvre 85% des foyers de la commune.

À Vaires, Courtry et Brou, le projet de déploiement de la FttH est maintenu avec SFR-Numericable, ces communes n’étant pas équpées de réseau câblé FttB.

Les études APS - Avant-Projet Sommaire - concernant l’implantation des points de mutualisation (PM) sur la commune de Courtry ont démarré en novembre 2015.

À ce jour, aucune convention n’a été signée avec les opérateurs.
Compte tenu de cette situation relativement confuse et sans garantie, l’agglomération se trouve en effet en situation de vide juridique.
Par mesure de précaution, une adhésion a été faite au syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique*.
Il sera en mesure, en cas de carence de l’opérateur SFR-Numericable d’ici à 2020, d’assurer l’installation du très haut débit sur les 3 communes.
Cette adhésion a été prise après délibération du Conseil communautaire le 21 octobre dernier.


FttH : Fiber To The Home
FttB : Fiber To The Building
• Le Syndicat Mixte Seine-et-Marne Numérique regroupe la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne et des Établissements publics de Coopération intercommunale (EPCI) seine-et-marnais.
Il a pour objet de procéder à la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures, de réseaux et de services locaux de communications électroniques et activités connexes au bénéfice des Seine-et-Marnais.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts