Jeudi 29 juin 2017 - 09:22 -  Méteo  -  
16°C
Inconnu
Accueil > Ses projets > Contrat de développement territorial > Grand Paris Express > Société du Grand Paris
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Les Contrats de Développement Territorial
02. Les Contrats de Développement Territorial

Outils originaux et innovants les CDT vont permettre au réseau de transport et à ses gares de produire pleinement leurs effets de développement.

- Ce sont les documents de planification et de programmation mis en place entre l’Etat, les communes ou les groupements de communes pour décliner localement les objectifs du Grand Paris en matière de transport mais aussi de logement, d’urbanisme, de déplacements, de lutte contre l’exclusion sociale, de développement et de préservation sociale.

Marne et Chantereine prépare son CDT

Pour guider la mise en place de son CDT, Marne et Chantereine s’est adjoint les services de deux agences spécialisées dans l’accompagnement des collectivités sur ces projets structurants : Castro-Denissof et Sémaphores Territoires.

Elles ont été mandatées pour réaliser les études préalables et proposer les scénarios de développement envisageables sur le périmètre concerné. Le lieu d’implantation de la future gare d’interconnexion du réseau de transport du Grand Paris Express sera déterminant dans la déclinaison de ces scénarios :
1. pour améliorer les déplacements et la mobilité par le maillage du réseau du Grand-Paris avec le RER E, le Transilien et les bus ;

2. pour soutenir l’aménagement et le développement urbain du territoire, notamment le projet d’éco-quartier Castermant, le secteur commercial Chelles 2 et les centres-villes de Chelles et de Vaires-sur-Marne autour des gares ;
3. pour la mobilisation des 150 hectares du Triage de Chelles-Vaires ;
4. pour le développement touristique, culturel, sportif et de loisirs de l’agglomération et de l’est-parisien, concrétisé par l’implantation du futur musée des transports urbains et d’un équipement sportif d’envergure nationale sur la base nautique de Vaires-sur-Marne.

Qu’est-ce qu’un CDT ?

Il définit les objectifs et priorités de développement pour l’ensemble des prérogatives relevant des compétences de la Communauté d’agglomération : • l’urbanisme et le logement ; • les transports et déplacements ; • la lutte contre l’étalement urbain ; • l’équipement commercial et le développement économique ; • le développement sportif et culturel ; • la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ; • la protection des paysages et des ressources naturelles.

Le CDT de Marne et Chantereine s’inscrira dans un Schéma de développement territorial (SDT) articulé autour du projet « ville durable » de l’est-parisien, représentant 400 000 habitants.