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La politique de l’habitat communautaire
PLH
01. La politique de l'habitat communautaire

- Présentation du document : rôle, description, validité
- Éléments de présentation du territoire issus du diagnostic
- Ses objectifs et enjeux
- Son programme d’actions
- Son suivi et son évaluation

Présentation du document : rôle, description, validité

Le programme Local de l’Habitat intercommunal de Marne et Chantereine adopté en 2007 définit et programme la politique de l’Habitat sur le territoire communautaire pour 6 ans (2007-2013).

Télécharger le Programme Local de l’Habitat :

PDF - 1.5 Mo
PLH Programme d’Actions
PDF - 5.7 Mo
PLH Diagnostic Territorial


Éléments de présentation du territoire issus du diagnostic

Population totale de Marne et Chantereine en 2010 : 75 224 habitants
- Chelles : 53 217 habitants
- Vaires-sur-Marne : 11 765 habitants
- Courtry : 5 989 habitants
- Brou-sur-Chantereine : 4 253 habitants
Source : INSEE, RGP 2007

Le parc de logements de Marne et Chantereine : 29 254 résidences principales dont 22 % de logements sociaux
- Chelles : 20 360 résidences principales dont 22,3 % de logements sociaux
- Vaires-sur-Marne : 4 965 résidences principales dont 26,3 % de logements sociaux
- Courtry : 2 110 résidences principales dont 3,5 % de logements sociaux
- Brou-sur-Chantereine : 1 819 résidences principales dont 27,8 % de logements sociaux
Source : DDEA 2009

Le parc de logement de Marne et Chantereine est composé à parts égales d’immeubles collectifs et de pavillons et principalement de logement de grande taille (60 % de T4 - T5).

Ses objectifs et enjeux

Le PLH décline 9 enjeux principaux, qui doivent permettre de répondre à tous les besoins de la population actuelle et future, dans le respect d’une mixité et d’une cohésion sociale et territoriale, dans la ligne politique choisie :
- La poursuite de la relance de la production de logements pour développer le parc suivant les besoins, tout en veillant à l’équilibre géographique, et le respect de l’environnement ;
- Assurer tous les parcours résidentiels en adaptant l’offre à la demande, et notamment la demande des jeunes ;
- Développer le parc social de manière équilibrée sur le territoire, sur la base notamment d’un bilan précis pour définir une stratégie adaptée.
- Résorber le parc indigne, en développant une politique de prévention des difficultés des copropriétés et accompagner les propriétaires dans l’amélioration de leur logement ;
- Anticiper la croissance de la population âgée, et de leurs besoins en logements, services et hébergement (même problématique pour les personnes handicapées) ;
- Préserver le parc à bas loyer et développer les structures d’hébergement pour les jeunes, les ménages démunies, et les personnes marginalisées ;
- Intégrer les besoins des gens du voyage sédentaires dans la production de logements et les besoins d’accueil pour les nomades ;
- Mobiliser et valoriser le foncier disponible dans le sens d’un développement communautaire équilibré ;
- Développer le renouvellement urbain, surtout dans les centres anciens, et à proximité des pôles de transport en commun.

Son programme d’actions

Le PLH présente une quarantaine d’actions et des objectifs de production de logements, notamment sociaux, quantifiés dans l’espace et dans le temps. Le programme prévoit notamment une réalisation moyenne de 540 logements neufs chaque année, dont 25% sociaux répartis équitablement dans chacune des communes.
• Objectif 1 : Se donner les moyens d’une production de logement renforcée, diversifiée et équilibrée
- Moyen 1 : Mobilisation et valorisation du potentiel foncier
- Moyen 2 : Équilibre de la production de logements
- Moyen 3 : Modalités d’intervention communautaire pour soutenir la production de logements en lien avec les objectifs du PLH
• Objectif 2 : Prévenir la dévalorisation du parc existant
- Moyen 1 : Amélioration du parc privé
- Moyen 2 : Réhabilitation du parc social
• Objectif 3 : Répondre à l’exigence du droit au logement pour tous
- Moyen 1 : Réponse renforcée aux besoins en logement des jeunes
- Moyen 2 : Prise en compte des besoins actuels et futurs des personnes âgées et en situation de handicap
- Moyen 3 : Meilleure réponse aux besoins des populations démunies
• Objectif 4 : Animer et suivre la politique de l’habitat de Marne et Chantereine
- Moyen 1 : Assurer le rôle social du parc HLM et suivre les équilibres de peuplement
- Moyen 2 : Observation, évaluation et animation de la politique de l’habitat

Son suivi et son évaluation

Le suivi de la mise en œuvre des actions programmées dans le PLH est réalisé en continu notamment par le biais de l’Observatoire de l’Habitat. Une évaluation des résultats et tout particulièrement de la production de logements est établie chaque année et présentée lors d’un comité de suivi. Cette année, l’évaluation du PLH revêt un caractère essentiel car elle permettra de mesurer les résultats des actions du programme arrivé à mi-parcours.

Télécharger le bilan mi-parcours :

PDF - 4.5 Mo
Evaluation à mi-parcours 2007/2010
Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

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