Lundi 29 mai 2017 - 09:51 -  Méteo  -  
0°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Photos / Vidéos > Photos
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Jazz en Chantereine 2012
Jazz en Chantereine 2012

La 2e édition du festival Jazz en Chantereine, organisée du 7 au 17 novembre 2012, a remporté un franc succès du public : + 25% de fréquentation par rapport à 2011. La programmation électrique et de haut niveau n’y est sans doute pas étrangère, allant du jazz-funk tendance hip-hop de Versus à la contrebasse solo de Renaud Garcia-Fons. Au total, 1 571 spectateurs réunis dans les 6 concerts pros, auxquels il convient d’ajouter les 561 comptabilisés dans le festival « off ».
Côté artistes, l’édition 2012 du festival aura vu se produire 41 musiciens professionnels et 125 amateurs.

Le festival « in » affichait une programmation où toutes les couleurs du jazz étaient représentées, selon la sensibilité de chacune des quatre salles accueillant les concerts. Les Cuizines, à Chelles, ont ainsi fait carton plein auprès des jeunes en invitant Versus et son jazz hip-hop. L’Ecoutille, à Courtry, a accueilli le virtuose pianiste israélien Yaron Herman, habitué aux grandes salles du monde entier, ainsi que le contrebassiste Renaud Garcia-Fons, en solo. Le Théâtre de Chelles a rendu hommage à Boby Lapointe à travers un concert de Jean-Marie Machado et de son orchestre Danzas, et au jazz manouche avec le guitariste Angelo Debarre. Enfin, les spectateurs ont pu découvrir l’étonnante chanteuse Youn Sun Nah aux Variétés à Vaires-sur-Marne.

Une dizaine d’orchestres amateurs a joué, pour le festival « off », à l’Écoutille, au Kiosque et dans les restaurants et les cafés du territoire, et un ciné-concert, spécialement produit pour le festival par le collectif Toile Blanche, a été projeté au cinéma L’étoile Cosmos à Chelles.

Marne et Chantereine vous donne dès à présent rendez-vous pour l’édition 2013 que nous souhaitons toujours plus riche en expériences musicales !

JPEG - 15.7 ko

Olivier Lehrer
Président de l’Écoutille et coordinateur du festival
« Pour construire la programmation, nous puisons notre inspiration dans la diversité du jazz. C’est grâce à elle que l’on peut attirer tous les publics et que nous comptons les fédérer dans ce festival ».

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts