Mercredi 28 juin 2017 - 12:32 -  Méteo  -  
19°C
Inconnu
Accueil > Archives
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Le Service Intercommunal Emploi :
Un accompagnement sur mesure pour le retour à l’emploi et l’évoltion professionnelle.
Le Service Intercommunal Emploi :

Accompagner les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et les salariés en quête d’information sur leur évolution professionnelle, telle est la mission du Service Intercommunal Emploi. Un service ouvert à tous les habitants du territoire de Marne et Chantereine, dont 1 200 personnes ont bénéficié l’année dernière.

Son rôle se définit avant tout par l’accompagnement. Au sein des locaux, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à un espace documentaire et à des outils méthodologiques sur les techniques de recherche d’emploi. Ils disposent également d’un accès gratuit à un parc informatique qui leur permet de rédiger un CV, une lettre de motivation et d’utiliser internet pour consulter les offres et y candidater.

Autre action : l’accompagnement individualisé. Les demandeurs d’emploi peuvent, s’ils le souhaitent, être suivis par l’un des quatre conseillers référents du Service. Par le biais de rendez-vous réguliers, ils affinent ainsi leur projet de retour à l’emploi, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure, dans chacune de leurs démarches. Un dispositif dont 573 personnes ont profité l’année dernière.

Des ateliers collectifs de méthodologie d’accès à l’emploi sont également organisés, conjointement avec la Mission Locale. Ainsi, des ateliers de techniques de recherche d’emploi, de valorisation des acquis et de l’expérience, d’initiation à l’informatique et de conseils en images sont proposés. Ayant une forte demande de femmes souhaitant évoluer dans le secteur du service et de l’aide à la personne, le Service Intercommunal Emploi a également construit une action collective et partenariale avec des organismes de formation et des employeurs autour de ce segment professionnel. Un domaine d’activité où de nombreux postes sont à pourvoir sur le territoire.

En outre, les demandeurs d’emploi souhaitant créer leur entreprise peuvent également entrer en contact avec le Service Intercommunal Emploi. Ils peuvent ensuite bénéficier d’un accompagnement par l’Agence Economique ou par des prestataires spécialisés dans la création d’activité.

A destination des salariés, le Service Intercommunal Emploi qui est également point de proximité FONGECIF reçoit les personnes en poste, souhaitant évoluer professionnellement. Il les informe ainsi, soit par téléphone, soit en entretien individuel, des différents modes d’accès à la formation (CIF, DIF, VAE, etc.). 40 personnes en ont bénéficié l’an dernier.

Pour parfaire sa mission, le Service, en lien avec la Mission Locale et la Maison de l’emploi du Nord-Ouest Seine-et-Marne, collabore aussi avec toutes les entreprises du territoire, notamment dans leur démarche de recrutement. Après avoir pris connaissance de leurs besoins, elle les informe sur les différentes aides à l’embauche. Puis elle recueille et présélectionne des candidatures susceptibles de répondre à leurs attentes.

En ce début d’année 2013, le Service Intercommunal Emploi mettra à la disposition des salariés ou des demandeurs d’emploi un logiciel qui permettra de confirmer un projet professionnel ou de réfléchir à une nouvelle orientation à partir d’un questionnaire d’autoévaluation. Des réunions d’information collectives sur des secteurs d’activité qui recrutent seront initiées.

Service Intercommunal Emploi :
3 rue du Révérend Père Chaillet
77500 Chelles
Tél : 01 60 93 11 24
E-mail  : emploi@marne-chantereine.fr
Jours et horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et jeudi de 09H00 à 12H00 puis de 13H30 à 16H30.
Mercredi et vendredi de 09H30 à 12H00.


Catherine Tchenquela, du Service intercommunal de l’Emploi (à gauche), vient à la rencontre de Christine Fouché, responsable d’agence Jet Tour à Chelles, dans la perspective d’un prochain recrutement de personnel.
Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts