Mercredi 20 septembre 2017 - 14:59 -  Méteo  -  
10°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Temps forts
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
2e festival Jazz en Chantereine
L’agglo affirme ses ambitions culturelles
2e festival Jazz en Chantereine

Du 7 au 17 novembre s’est tenue la deuxième édition du festival Jazz en Chantereine, fruit d’un partenariat entre la Communauté d’agglomération et l’Écoutille, club de jazz associatif de Courtry, et les salles de diffusion du territoire (Théâtre de Chelles, les Cuizines, les Variétés à Vaires-sur-Marne). Le concert d’inauguration est une pétillante traduction du projet culturel de l’agglomération en matière de musique. Une recette mêlant musiciens professionnels et amateurs, concert « in » et « off », qui a trouvé son public.

Fort de l’édition 2011 qui avait mobilisé une centaine de musiciens et un millier de spectateurs, le festival a réaffirmé cette année son identité en mélangeant musiciens amateurs et professionnels dans un double festival « in-off » croisant les genres musicaux et allant à la rencontre des spectateurs des quatre communes de Marne et Chantereine. Une volonté confirmée par les propos de Jean-Marc Ferrand, vice-président de Marne et Chantereine en charge du développement culturel et sportif.

« Notre souhait, à travers ce festival, est de rassembler les habitants du territoire autour de concerts marquant la diversité du jazz, indique l’élu. C’est également l’occasion privilégiée, pour les musiciens amateurs de notre Conservatoire, d’une riche rencontre artistique avec des musiciens professionnels et des compositeurs d’aujourd’hui. Jazz en Chantereine met ainsi en scène la politique culturelle de la Communauté d’agglomération en matière de musique ».

UN RETENTISSANT CONCERT D’OUVERTURE

Premier temps fort de l’édition 2012 et parfaite traduction de cette volonté : le concert d’ouverture, qui rassemblait 250 spectateurs et une soixantaine de musiciens du conservatoire de Marne et Chantereine dans l’espace Robert Jacobsen de Courtry, transformé en salle de concert. Jean-Marie Machado, pianiste et compositeur, avait écrit spécialement la musique pour cet orchestre éphémère constitué à l’occasion du festival.

« Mélanger classique, jazz et musique de tradition orale lors du concert d’ouverture du festival a fait redécouvrir aux élèves du Conservatoire et aux spectateurs le langage universel de la musique, raconte Robin Notte, professeur de musique du Conservatoire. Une résidence artistique et pédagogique a été organisée à la Toussaint autour de Jean-Marie Machado, ce qui a permis une véritable rencontre entre les élèves d’horizons divers (classique, jazz et musique de tradition orale) et le compositeur autour d’un projet commun mêlant musique écrite et parties improvisées ».

Une expérience des plus enrichissantes pour les élèves qui ont pris un goût certain à jouer ensemble, et qui n’attendent que l’édition 2013 pour pouvoir, à nouveau, travailler… de concert.


• Jean-Marie MACHADO
Pianiste et compositeur du concert d’ouverture

Je compose ma musique en essayant de développer les « inter-endroits », de mélanger les styles. Le jazz, et ce de plus en plus ces dernières années, se joue dans cet esprit. La musique du concert d’ouverture du festival Jazz en Chantereine a été écrite avec cet objectif de croiser les genres. Le talent des élèves du conservatoire et leur forte implication dans le projet a produit un résultat largement à la hauteur des espérances, et la place laissée à l’interprétation et à l’improvisation a permis aux élèves d’exprimer toute leur créativité.


• Jean-Luc PILARD
Vice-président de Marne et Chantereine et maire de Courtry

À l’image de la Communauté d’agglomération, Courtry est très attachée à la musique, notamment au jazz, qui est enseignée depuis plus de dix ans dans ses établissements scolaires. Aussi, notre ville a été très heureuse d’accueillir le concert d’ouverture du festival ainsi que trois expositions montées à cette occasion : les dessins de Didier Locicero croqués lors des concerts de l’Écoutille, des portraits jazz du photographe Eric Barbara, et une rétrospective en images du festival Jazz en Chantereine 2011.


Retrouver l’album photo du festival Jazz en Chantereine.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts