Jeudi 27 avril 2017 - 05:11 -  Méteo  -  
3°C
Inconnu
Accueil > L’agglomération
Présentation

La Communauté d’agglomération Marne et Chantereine est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Elle regroupe les communes de Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne.

Son territoire s’étend sur 3 076 hectares et compte 77 000 habitants.

À la jonction entre urbanité et ruralité, cet établissement a vocation à proposer : infrastructures, dynamisme économique et services publics, qualité de vie et proximité de la nature et de ses éléments (terre, eau, forêts).

Histoire
Communes
Chiffres clés
Situation et accès
Charte communautaire
Environnement

00. Histoire Histoire

Créée en 2005 par la volonté des quatre communes de Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne, Marne et Chantereine s’est constituée comme une communauté de projet dont les fondements s’inscrivent dans la charte communautaire adoptée par les communes fondatrices.

01. Communes Communes

La Communauté d’agglomération se compose de 4 communes fondatrices :

Chelles
Vaires-sur-Marne
Courtry
Brou-sur-Chantereine

02. Chiffres clés Chiffres clés

L’agglomération constitue un territoire complet.
On y compte à la fois une activité bien réelle marquée par une évolution démographique forte et des qualités paysagères où la nature et la biodiversité, bords de Marne, espaces verts et bois, occupent une place importante.

03. Situation et accès Situation et accès

Situé en Région Ile-de-France à l’est de l’agglomération parisienne et sur la frange ouest du département de la Seine-et-Marne, son territoire, à 20 km de Paris, est limitrophe de Marne-la-Vallée et proche du pôle de Roissy / Charles de Gaulle (accès en 15’ par l’A104).

04. Charte communautaire Charte communautaire

Préambule :
Dans le cadre de la Loi du 12 juillet 1999, relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, les communes de Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne s’engagent à définir le projet et à mettre en œuvre les structures les mieux adaptées à leur intérêt commun.

Cette charte d’objectifs est la première étape de cette démarche.

05. Environnement Environnement

Un patrimoine naturel important, avec une base nautique régionale de dimension internationale de 200 hectares dont un plan d’eau de 90 hectares, deux bois (à Brou et Vaires) d’une superficie totale de 97 hectares, dont une réserve naturelle classée Natura 2000, les îles de Chelles, la Montagne de Chelles d’une superficie de 46 hectares, la Marne et son canal de navigation.

06. L'intercommunalité L’intercommunalité

En France, les communes se sont toutes rassemblées au sein d’intercommunalités pour décider et organiser ensemble des services, aménagements et des équipements destinés aux habitants et aux entreprises.
Cela leur permet de réaliser à plusieurs ce qu’elles ne peuvent pas faire seules et de mutualiser leurs moyens.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts