Lundi 29 mai 2017 - 09:51 -  Méteo  -  
0°C
Inconnu
Accueil > L’agglomération
Grand Paris Express

"Grand Paris Express" : c’est le nom donné au tracé du futur réseau de transports publics d’Ile de France à construire au cours de la prochaine décennie. Ce futur métro automatique d’une longueur de 155 km passera par Chelles qui figure parmi les six gares d’interconnexions du réseau.

Les objectifs du "Grand Paris Express" sont doubles :

- Améliorer les conditions de transports des usagers et les réseaux de transports existants, notamment les RER. En favorisant les liaisons de banlieue à banlieue, les connexions entre les aéroports et les liaisons entre les pôles d’excellence.

- Porter une vision de développement dans une logique d’aménagement durable et accroitre l’attractivité du territoire d’Ile-de-France.

00. Le "Grand Paris Express" passera à Chelles Le "Grand Paris Express" passera à Chelles

Le "Grand Paris Express" se précise. Le projet va bon train et la nouvelle carte des transports en commun se dessine. Sur le plan, le « supermétro » tant attendu passera bien par Chelles... et plus tôt que prévu.

Quelques chiffres :
• 72 gares
• 4 nouvelles lignes de métro automatique : 15, 16, 17 et 18
• 200 km de lignes créés
• 26,5 milliards d’euros investis

01. Grand Paris Express Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique régional en boucle autour de Paris.
Ce métro a pour objectif premier de répondre aux besoins de déplacements réguliers, rapides et fluides des Franciliens.

02. La gare d'interconnexion de Chelles La gare d’interconnexion de Chelles

La gare de Chelles est l’un des points de correspondance majeurs du réseau du Grand Paris avec l’Est de la région.

Cette gare de la ligne rouge permettra de faire du pôle multimodal existant l’une des gares de correspondance structurantes de l’est parisien, en associant une desserte de rocade aux liaisons radiales actuelles vers Paris et la Seine-et-Marne. En complément, la gare pourrait prendre une part active dans le processus de développement économique et urbain de ce territoire aux importantes opportunités d’évolution.

03. Le réseau : enjeu de développement du territoire Le réseau : enjeu de développement du territoire

La société du Grand Paris construit bien plus qu’un nouveau métro. sa mission s’inscrit dans une perspective de développement solidaire et durable de la région capitale.

Ainsi, la réalisation de la gare d’interconnexion de Chelles, participera activement au processus de développement économique et urbain de Marne et Chantereine qui dispose d’un fort potentiel d’évolution.

Pour organiser et maîtriser ces évolutions, un Contrat de Développement Territorial (CDT) sera signé entre les parties concernées.

04. Concertation et association du public Concertation et association du public

Après le débat public engagé en 2010, les enquêtes publiques constitueront le deuxième moment important de concertation avec le public.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts