Jeudi 27 avril 2017 - 01:18 -  Méteo  -  
6°C
Inconnu
Accueil > Ses projets
Habitat

Le secteur de l’habitat est l’un des enjeux relevant du principe de cohésion sociale énoncé dans la Charte communautaire. C’est pourquoi Marne et Chantereine a défini une politique commune et cohérente de l’habitat à l’échelle intercommunale, qui prévoit une croissance maîtrisée de l’habitat, tout en assurant la mixité architecturale et sociale et le développement du logement social dans un environnement préservé.
- Le PLH
- L’OPAH
- L’étude sur le renouvellement patrimonial de la cité cheminote de Chelles-Brou

L'opération immobilière Gaudrin en cours d'instruction L’opération immobilière Gaudrin en cours d’instruction

Marne et Chantereine a fait l’acquisition en 2013, à Courtry, des terrains « Gaudrin » d’une superficie de 12743 m2 pour une opération d’aménagement en équipements, logements, services et commerces de proximité.

Construction de logements Construction de logements

Les élus communautaires, les maires des communes membres ont retenu un objectif de production de 445 logements par an. Mis en perspective, ce chiffre signifie que la population du territoire augmenterait chaque année d’environ 500 individus portant la population totale de Marne et Chantereine à environ 80 908 habitants en 2021 (scénario établi sur la base du recensement de la population de 2010).

Plus de 100 logements à l'horizon 2016 à Brou-sur-Chantereine Plus de 100 logements à l’horizon 2016 à Brou-sur-Chantereine

Avec la dissolution, en 2011, du syndicat mixte d’assainissement (smabcvcp) et l’intégration de cette compétence au champ de celles exercées par l’agglomération, Marne et Chantereine a hérité d’un certain nombre de parcelles à Brou-sur-chantereine. Sur ces terrains d’une surface totale d’un peu plus de 9000 m2, des opérations immobilières ont été mises à l’étude il y a quelques mois, dans l’optique d’y bâtir une centaine de logements pour répondre aux besoins de la commune.

00. Le PLH Le PLH

Le PLH décline 9 enjeux principaux, qui doivent permettre de répondre à tous les besoins de la population actuelle et future, dans le respect d’une mixité et d’une cohésion sociale et territoriale.

02. L'OPAH L’OPAH

La Communauté d’agglomération Marne et Chantereine s’est engagée dans le PLHi de 2007 à réaliser une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire.

L’OPAH est l’outil et la procédure d’intervention des collectivités locales sur les quartiers existants et le parc privé de logements. C’est une action concertée entre l’Etat, l’ANAH et la collectivité locale.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts