Mercredi 20 septembre 2017 - 14:49 -  Méteo  -  
15°C
Inconnu
Accueil > Services aux habitants
Environnement

Préserver l’environnement et réduire nuisances et pollutions afin de garantir la qualité de vie des habitants du territoire et de participer à la préservation globale de la planète.

Parcs urbains, liaisons vertes, préservation et valorisation des espaces agricoles sont au cœur de l’action de Marne et Chantereine.

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Dans le cadre de la mise en application de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine met à disposition du public son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Le patrimoine naturel de Marne et Chantereine Le patrimoine naturel de Marne et Chantereine

Marne et Chantereine dispose d’un patrimoine naturel important réparti sur l’ensemble des quatre communes. Des bois, des réserves naturelles, une base nautique, la Marne, ses îles et son canal de navigation, la Montagne de Chelles,... autant de lieux prisés des habitants du territoire.

Liaison verte intercommunale Liaison verte intercommunale

Située entre l’aqueduc de la Dhuis et les bords de Marne.
À l’horizon 2015, 11,5 km traversant chacune des quatre communes.

Réserve Naturelle Régionale des Îles de Chelles Réserve Naturelle Régionale des Îles de Chelles

Située dans une partie non navigable de la Marne, la Réserve Naturelle Régionale des Îles de Chelles est composée d’un chapelet d’îles et d’îlots d’une superficie totale de 5 hectares.

Au sein d’un environnement urbain, elle conserve un caractère naturel très marqué et constitue une zone refuge pour une faune et une flore remarquables.

Base nautique de Vaires-sur-Marne Base nautique de Vaires-sur-Marne

Plan d’eau issu de l’exploitation de matériaux alluvionnaires de la Marne.
Nombreuses activités de loisirs (pêche, planche à voile, - Canoë et kayak - Festivités (Fête de Marne et Chantereine).

Rucher pédagogique Rucher pédagogique

Installé sur la Montagne de Chelles, au centre du territoire intercommunal, le rucher pédagogique permet de découvrir la vie des abeilles et bourdons.
Il a pour objectif de sensibiliser les publics jeunes et adultes à la nécessaire préservation de l’environnement et de la biodiversité.
En effet, les scientifiques considèrent qu’abeilles et bourdons participent à la pollinisation de près de 80% des plantes à fleurs et contribuent ainsi à près de 35% de la production mondiale de nourriture.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts