Jeudi 29 juin 2017 - 09:22 -  Méteo  -  
17°C
Inconnu
Accueil
Archives
L'atout rénovation L’atout rénovation

Depuis sa mise en œuvre en mai 2012, le Programme d’intérêt général (PIG) « Atout rénovation » - dispositif d’aide communautaire permettant de soutenir les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens des propriétaires et bailleurs privés - a permis de soutenir 76 projets sur le territoire intercommunal pour un montant total engagé de 1,5 million d’euros. Reconduit cette année encore, il s’attachera à soutenir les dossiers présentant les plus forts gains énergétiques, avec un seuil de 25 % de performance minimale.

CPAM / CAF / Mission locale CPAM / CAF / Mission locale

Le bâtiment des ex-ASSEDIC, situé 1, rue du Révérend-père Chaillet, à Chelles, accueille désormais les personnels et usagers de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et de la Mission locale du Bassin chellois, qui accompagne et oriente les jeunes de moins de 26 ans du territoire en recherche d’emploi.

Aménagement numérique et fibre optique Aménagement numérique et fibre optique

2014 sera placé sous le signe du numérique !
Les premiers aménagements d’un réseau de fibre optique s’engagent pour garantir à l’ensemble de l’agglomération une connexion à très haut débit dans les quatre prochaines années.

Un pôle Santé pour un meilleur accès aux soins Un pôle Santé pour un meilleur accès aux soins

Depuis quelques mois, la politique d’amélioration de l’offre de soins est en marche sur notre territoire et commence à produire ses effets.
Parmi les projets les plus avancés : la création d’un pôle santé regroupant des professionnels du territoire.

Sécurité et prévention de la délinquance Sécurité et prévention de la délinquance

Le Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), créé en 2010, s’est réuni en assemblée plénière, au siège de Marne et Chantereine, le 5 juillet dernier.

Cette réunion a permis de dresser le bilan des actions menées durant l’année écoulée par les quatre groupes de travail qui le composent (Espace public, Transports, Violences intrafamiliales, Prévention en milieu scolaire), de fixer de nouveaux objectifs et d’entériner de nouvelles formes d’actions, parmi lesquelles :

Vaincre le cancer solidairement Vaincre le cancer solidairement

L’Association Vaincre le Cancer Solidairement (AVACS), créée en 2000, est une association agréée qui s’adresse aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches, mais aussi à toutes les personnes se sentant concernées par la maladie.

Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, soit 15 fois plus que le nombre de morts sur la route.
Les secours (Samu, pompiers) mettent en moyenne quatorze minutes à arriver sur les lieux d’une urgence.

La vie d’une victime dépend donc des témoins éventuels de l’accident et de leur capacité à intervenir dans les dix premières minutes qui suivent le malaise.
Une intervention rapide permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime.

La Maison de Justice et du Droit La Maison de Justice et du Droit

Présente à Chelles depuis 1998, la Maison de Justice et du Droit (MJD) est ouverte à l’ensemble de la population de l’agglomération. Lieu d’écoute, de conseil et de médiation, cette structure accueille de nombreuses personnes tout au long de l’année, de part les nombreuses et diverses missions qu’elle assume envers le citoyen.

Assainissement Assainissement

Des années 1960 jusqu’à la fin 2010, le service d’assainissement était assuré par le Syndicat Mixte d’Assainissement de Brou, Chelles, Vaires-sur-Marne, Courtry et Le Pin (SMABCVCP).
Depuis le 1er janvier 2011, cette compétence dépend totalement de la Communauté d’agglomération. Comment fonctionne ce service et quelles sont ses missions au quotidien ?
Quels sont les grand travaux en cours et ceux programmés d’ici à 2015 ?

Le Service Intercommunal Emploi : Le Service Intercommunal Emploi :

Accompagner les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et les salariés en quête d’information sur leur évolution professionnelle, telle est la mission du Service Intercommunal Emploi. Un service ouvert à tous les habitants du territoire de Marne et Chantereine, dont 1 200 personnes ont bénéficié l’année dernière.

Diagnostic local de santé Diagnostic local de santé

Pour servir au mieux ses habitants et répondre à leurs besoins, il est impératif de bien les connaître.
Marne et Chantereine a réalisé un diagnostic local de santé. Objectif : prendre le pouls des habitants du territoire pour comprendre leurs attentes en matière de soins et définir des priorités d’action.

L'"Atout Rénovation" : L’"Atout Rénovation" :

Depuis 2012, la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine a lancé "Atout Rénovation", son programme d’amélioration de l’habitat. Ce dispositif vise à accompagner, sous certaines conditions, les propriétaires d’un bien immobilier dans la rénovation de leur logement. Au programme : des conseils administratifs et techniques gratuits pour optimiser vos projets de travaux, ainsi que des aides financières. Parmi ces aides, celle de l’ANAH* qui a mis en place, depuis le 1er juin 2013, de nombreux plafonds de ressources.

Plan Climat Énergie Territorial (PCE) Plan Climat Énergie Territorial (PCE)

Réduire les consommations d’énergie pour maîtriser le montant de nos factures, établir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) accessibles et partagés par l’ensemble des acteurs, adapter le territoire au changement climatique, développer les énergies locales et renouvelables pour diminuer sa vulnérabilité à l’évolution du prix des énergies fossiles, voici les enjeux du Plan Climat Energie de Marne et Chantereine.

La culture dans son nouvel écrin La culture dans son nouvel écrin

La médiathèque Jean-Pierre Vernant vient d’ouvrir ses portes à Chelles, à côté du Centre culturel, après deux années de travaux. Centre de ressources pour l’ensemble du réseau de lecture publique de Marne et Chantereine (2 médiathèques et 3 bibliothèques), elle est aussi une médiathèque de « proximité » pour les Chellois, tout en étant ouverte gratuitement à l’ensemble des habitants du territoire intercommunal. Elle propose pas moins de 70 000 documents et un grand nombre de services dédiés au multimédia.

Santé : les défis à relever Santé : les défis à relever

Dans les prochaines années, le territoire de Marne et Chantereine sera confronté à la pénurie de l’offre de soins dont souffre déjà l’essentiel de la Seine-et-Marne, département qui recense l’une des plus faibles densités de professionnels de santé de France. Forts de ce constat et s’appuyant sur la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » votée en 2009, les élus de Marne et Chantereine, les professionnels du territoire et l’Agence régionale de Santé se sont engagés pour définir un projet permettant de répondre aux attentes et besoins des habitats en matière de santé, dans le cadre plus général des actions déjà mises en œuvre en matière de Politique de la ville.

Aménagement numérique du territoire Aménagement numérique du territoire

En choisissant de s’équiper d’un réseau à très haut débit (THD), la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine affiche un objectif ambitieux : permettre à l’ensemble des communes, de ses acteurs économiques et des habitants, une couverture et des services de très grande qualité.

Base Régionale nautique de Vaires-sur-Marne Base Régionale nautique de Vaires-sur-Marne

Créée pour le site d’une ancienne sablière sur une surface de 180 hectares, la base nautique de Vaires-sur-Marne a vu le jour en 1991 à l’initiative de l’État et de la région Île-de-France. Le très ambitieux projet d’aménagement porté par la Région est destiné à parfaire les équipements et l’accueil des sportifs de haut niveau et du sport loisir, tout en apportant un soin particulier à la préservation de l’environnement du site et au libre accès de la population.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts