Dimanche 26 février 2017 - 06:54 -  Méteo  -  
°C
Inconnu
Accueil > Services aux habitants
Santé

Dans le cadre de la compétence « Politique de la Ville », la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine intervenait déjà en matière de santé et de lutte contre l’exclusion dans les quartiers Cucs (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) des Coudreaux et de la Grande Prairie à Chelles.
Par délibération du 1er février 2012, le Conseil communautaire a approuvé l’extension des compétences et, en date du 19 juillet 2012, la Communauté d’agglomération a été autorisée à élargir ses compétences facultatives, en intégrant celle de la « Santé ».

00. Santé Santé

Dans les toutes prochaines années, le territoire de Marne et Chantereine sera confronté à la pénurie de l’offre de soins dont souffre déjà l’essentiel de la Seine-et-Marne.
Forts de ce constat et s’appuyant sur la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » votée en 2009, les élus de Marne et Chantereine ont approuvé - par une délibération de février 2012 confirmée par un arrêté du 19 juillet - l’extension des compétences de l’agglomération à la « santé ».

01. Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux accueillant du public

Dans le cadre des compétences Santé et Politique de la ville, la Communauté d’agglomération a souhaité s’engager dans l’équipement des bâtiments communautaires en défibrillateurs.

02. Un contrat local de Santé Un contrat local de Santé

La Communauté d’agglomération Marne et Chantereine a décidé de s’engager, avec l’Agence régionale de Santé et la Préfecture de Seine-et-Marne, dans la signature d’un Contrat local de Santé (CLS) afin de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière d’offre de soins et d’agir en faveur de la santé et des politiques de soins.

03. Futurs médecins et professionnels de santé, Futurs médecins et professionnels de santé,

De nouvelles structures s’offrent à vous !

Le Contrat local de Santé de Marne et Chantereine a été signé le 26 mai par Messieurs Jean-Pierre Noyelles, président de Marne et Chantereine, Gérard Branly, sous-préfet de Torcy représentant l’État et Laurent Légendart, délégué territorial de l’Agence régionale de Santé.

Ce contrat va permettre d’engager de nouvelles actions en réponse à un diagnostic réalisé en 2012 afin de proposer une offre de soin adaptée aux besoins du territoire.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts