Jeudi 27 avril 2017 - 01:19 -  Méteo  -  
5°C
Inconnu
Accueil > Démarche Durable
Agenda 21

L’Agenda 21 de Marne et Chantereine est le résultat de nombreuses heures de réflexion, de travail et d’échanges citoyens. Ce programme d’actions et de projets en cours ou à réaliser répond à la volonté d’un développement responsable et durable du territoire. La démarches n’est pas figée et repose sur le principe de l’amélioration continue.
Télécharger l’Agenda 21

01. Les 6 enjeux de la démarche Agenda 21 Les 6 enjeux de la démarche Agenda 21

Fruit du travail à la fois d’experts, d’associations, d’élus locaux et de la concertation avec les citoyens et les délégués participatifs, l’Agenda 21 de Marne et Chantereine s’insère et répond aux besoins spécifiques du territoire.
Petit tour en 6 étapes, sur la piste des enjeux de la démarches :

- Renforcer l’économie locale
- Favoriser un développement harmonieux
- Initier une attitude éco-responsable
- Développer la solidarité
- Encourager la diffusion culturelle
- Prolonger la démarche Agenda 21

00. Agenda 21 Agenda 21

L’agenda 21 territorial doit évoluer et s’enrichir des retours d’expériences, des attentes nouvelles afin de s’adapter aux évolutions de la société et aux générations futures.
La participation des habitants doit donc se poursuivre et s’élargir.
Télécharger l’Agenda 21 :

01. Ateliers 21 Ateliers 21

Objectif de ces ateliers 21 :
Le recueil de l’expression des habitants et acteurs locaux, enrichie de l’avis des techniciens et des élus présents. Ces ateliers sont des moments pour partager les visions de l’avenir des participants pour le territoire.

03. 20 indicateurs pour un engagement durable 20 indicateurs pour un engagement durable

Pour mesurer l’avancée de son territoire sur le chemin du développement durable, Marne et Chantereine a décidé de se doter de 20 indicateurs, issus pour l’essentiel du référentiel national pour l’évaluation du développement durable produit par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Mer (voir encadré), et adoptés par plus de 130 habitants du territoire en 2009, après un long processus participatif.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts