Jeudi 30 mars 2017 - 22:21 -  Méteo  -  
10°C
Inconnu
Accueil
Services aux habitants
00. Bibliothèques Bibliothèques

Le réseau de lecture publique de Marne et Chantereine, ce sont cinq bibliothèques et 100 000 documents accessibles gratuitement avec une carte unique.

- Médiathèque Jean-Pierre Vernant, Chelles
- Bibliothèque Olympe de Gouges, Chelles
- Équipement culturel de Courtry
- Bibliothèque Jean Sterlin, Vaires-sur-Marne
- Médiathèque le Kiosque, Brou-sur-Chantereine

Le réseau des bibliothèques

01. Conservatoire de musique Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique est un réseau de quatre écoles :
- l’école de musique de Chelles
- l’école de musique "Olivier Messiaen" de Vaires-sur-Marne
- l’école de musique de Courtry
- l’école de musique de Brou-sur-Chantereine

Il accueille chaque semaine près de 1 300 élèves, encadrés par 90 enseignants, et intervient auprès des enfants scolarisés dans les écoles primaires du territoire.

02. Piscines Piscines

La piscine Robert Préault à Chelles et la piscine de Vaires-sur-Marne sont des équipements gérés depuis 2007 par Marne et Chantereine. Lieux d’apprentissage et de pratique de la natation et d’activités aquatiques, elles accueillent trois grandes catégories de publics : le public scolaire ; le public associatif ; le grand public.
- Horaires des piscines
- Les tarifs
- La piscine de Chelles
- La piscine de Vaires-sur-Marne
- École de natation Marne et Chantereine
- Animations gratuites
- Les publics accueillis
- Les règles à respecter

03. Économie et emploi Économie et emploi

Promouvoir l’activité économique du territoire et soutenir l’emploi sont deux des missions majeures conférées à la Communauté d’agglomération depuis sa création en 2005. Elle a ainsi créé une Maison de l’Emploi qui regroupe, à Chelles, les principaux partenaires pour la recherche d’emploi : Pôle emploi, la Mission locale, le Service intercommunal de l’emploi, enfin le Centre interinstitutionnel de bilan de compétences.

L’objectif est d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi – jeunes et moins jeunes - et de proposer aux entreprises une offre de services sur mesure. Enfin dernièrement, la décision a été prise de créer l’Agence économique de Marne et Chantereine regroupant, en un même lieu, la Direction du Développement économique et de l’Emploi de la Communauté d’agglomération et une antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne.

Espace ressource unique, l’Agence économique offre désormais un panel complet de services à l’intention de l’artisan, du commerçant, de l’entrepreneur et du porteur de projet.

04. Maison de l'emploi Maison de l’emploi

La Maison de l’Emploi regroupe les principaux partenaires pour la recherche d’emploi et s’adresse aux habitants de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Son rôle est d’améliorer l’accompagnement de votre projet professionnel et de proposer aux entreprises une offre de services sur mesure.
Tête de réseau du service Emploi Marne et Chantereine, elle complète par ailleurs le service apporté par les "Points emploi" dans les communes.

À votre disposition...
le Pôle emploi
la Mission locale
le Service emploi

05. Maison de Justice et du Droit Maison de Justice et du Droit

La maison de Justice et du Droit de Chelles est un lieu où chaque usager peut bénéficier gratuitement et en toute confidentialité d’un accueil, d’une écoute, d’une information sur ses droits et ses obligations.

06. Santé Santé

Dans le cadre de la compétence « Politique de la Ville », la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine intervenait déjà en matière de santé et de lutte contre l’exclusion dans les quartiers Cucs (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) des Coudreaux et de la Grande Prairie à Chelles.
Par délibération du 1er février 2012, le Conseil communautaire a approuvé l’extension des compétences et, en date du 19 juillet 2012, la Communauté d’agglomération a été autorisée à élargir ses compétences facultatives, en intégrant celle de la « Santé ».

07. Habitat Habitat

Le secteur de l’habitat est l’un des enjeux relevant du principe de cohésion sociale énoncé dans la Charte communautaire. C’est pourquoi Marne et Chantereine a défini une politique commune et cohérente de l’habitat à l’échelle intercommunale, qui prévoit une croissance maîtrisée de l’habitat, tout en assurant la mixité architecturale et sociale et le développement du logement social dans un environnement préservé.

08. Transports urbains et liaisons douces Transports urbains et liaisons douces

Marne et Chantereine définit la politique qu’elle souhaite mettre en œuvre sur son territoire en matière de déplacements alternatifs à la voiture particulière.
Elle gère toutes les questions relatives aux transports urbains sur son territoire, en particulier les gares routières.
Elle favorise un travail de partenariat entre tous les acteurs de la mobilité afin de permettre une meilleure cohérence et lisibilité des services de transport.
Elle encourage l’émergence de nouveaux services et équipements visant à améliorer la qualité des déplacements et développe le réseau de liaisons douces.

9. Environnement Environnement

Préserver l’environnement et réduire nuisances et pollutions afin de garantir la qualité de vie des habitants du territoire et de participer à la préservation globale de la planète.

Parcs urbains, liaisons vertes, préservation et valorisation des espaces agricoles sont au cœur de l’action de Marne et Chantereine.

10. Urbanisme Urbanisme

Depuis le 1er octobre 2007, Marne et Chantereine exerce pour le compte des communes de Chelles, Courtry et Brou-sur-Chantereine les demandes d’instruction, à l’exception de Vaires-sur-Marne.
Ce service rendu aux habitants se traduit par l’instruction des autorisations et des actes relatifs à l’occupation et l’utilisation du sol, tels que définis par le Code de l’urbanisme, soit :
• le permis de construire (PC),
• le permis de démolir (PD),
• le permis d’aménager (PA),
• la déclarations préalables (DP),
• le certificats d’urbanisme (CU),
• les notes de renseignements d’urbanisme (NRU),
• la déclaration d’intention d’aliéner (DIA).
Pour l’étude de vos projets de travaux, contactez la Direction de l’Urbanisme de Marne et Chantereine.
La réception du public a lieu uniquement sur rendez-vous.

11. Assainissement Assainissement

Il est important que les eaux usées et pluviales ne soient pas rejetées ensemble dans la Marne afin de lutter contre la pollution.
Depuis le 1er janvier 2011, Marne et Chantereine assume directement, au sein des services techniques de l’agglomération, la compétence collecte et traitement des eaux usées et pluviales jusqu’alors confiée à un syndicat intercommunal : le SIABCVCP.

- Service Assainissement
- Ses missions
- Contacter le service Assainissement
- Dossier Assainissement
- Travaux en cours

12. Collecte des déchets Collecte des déchets

Le SIETREM (Syndicat mIxte d’Enlèvement et de Traitement des RÉsidus Ménagers) assure la collecte et le traitement des déchets des particuliers sur le territoire de Marne et Chantereine.

Site Internet : www.sietrem.fr

- Calendrier des collectes
- Les déchets
- Déchetteries

Déchetterie à Chelles :
ZAE de la Tuilerie
Rue de la Briqueterie
77500 Chelles

13. Voirie Voirie

Marne et Chantereine entreprend chaque année, pour plusieurs millions d’euros de travaux d’entretien et de rénovation, des voiries intercommunales.
À chaque fois, ils font l’objet de réunions d’information avec les riverains pour mieux partager les projets.

14. Éclairage public Éclairage public

L’éclairage public et la signalisation tricolore des quatre communes de l’agglomération relèvent des services techniques de Marne et Chantereine.
Ces installations et leurs réseaux représentent 65% des dépenses énergétiques de la communauté.

15. Tourisme et loisirs Tourisme et loisirs

La communauté d’agglomération Marne et Chantereine a délégué les missions de service public, d’accueil, d’information, de promotion et d’animation touristique à l’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour dénomination « Office de Tourisme Marne et Chantereine », institué par délibérations du Conseil communautaire en date des 04 octobre 2006 et 14 mars 2007.

16. L'Espace Info Energie L’Espace Info Energie

Mis en place en 2001 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le réseau national des Espaces INFO ÉNERGIE, spécialisé dans le conseil de proximité auprès des particuliers, compte aujourd’hui plus de 200 antennes sur toute la France.

L’Espace Info Énergie de Marne et Chantereine
Télécharger la Brochure