Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Aménagement extérieur : quel travertin choisir ? Nos conseils

Vous êtes en plein dans la réalisation de travaux de rénovation et vous souhaitez particulièrement repenser votre extérieur ? Étant donné que la tendance actuelle est aux matériaux bruts, il serait très intéressant d’opter pour un matériau qui donnera à votre extérieur un côté à la fois moderne et rustique.

Si l’idée vous plaît, le travertin est le matériau qu’il vous faut. Il s’agit en effet d’une pierre naturelle qui se présente sous différents coloris et qui s’adapte parfaitement à votre extérieur. Vous pourrez l’utiliser pour vos allées de jardins, dans un patio ou encore pour des margelles de piscine. Voici quelques conseils pour choisir le travertin qui va correspondre le mieux à l’aménagement de votre extérieur.

Comment réussir le choix de son travertin d’extérieur ?

 

L’aménagement de l’extérieur d’une maison est l’une des étapes les plus importantes pour la réussite d’un projet de rénovation. Il est de ce fait capital de bien choisir le travertin qui servira au revêtement du sol extérieur.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, sur le marché, le travertin est vendu avec différents traitements de surface, mais aussi en plusieurs formats et coloris. Ce serait une erreur d’acheter un travertin sans avoir pris au préalable le soin de se renseigner sur la pierre et ses caractéristiques. Cela vous permettra de dénicher facilement le travertin qui correspond à vos besoins.

Étudier son extérieur

Vous l’avez compris, la première des choses à prendre en compte est l’extérieur en lui-même. Pour cette raison, commencez par inspecter l’endroit où vous comptez poser le travertin en extérieur. En effet, la surface disponible et la forme de cet endroit sont les critères qui doivent déterminer le format et le coloris du travertin.

Si les terrasses carrées conviennent à n’importe quel type de carrelage travertin, les terrasses arrondies ne sont pas idéales pour du travertin opus romain, par exemple.

Choisir le format et le coloris en tenant compte du côté esthétique

Souvenez-vous que l’un des buts de votre projet d’aménagement extérieur est d’embellir l’espace. Le choix de votre travertin terrasse ou votre travertin piscine devra donc se placer dans une idée de création d’un extérieur harmonieux sur le plan esthétique.

Il est vrai que les goûts diffèrent en matière de décoration, mais il est toujours préférable d’opter pour des carreaux grand format. En ce qui concerne les coloris de votre travertin extérieur, il faudra aussi faire attention. Tous les coloris qui existent ne sont pas compatibles avec votre espace.

Pour vous procurer votre travertin extérieur, vous pouvez vous tourner vers un grossiste ou un fournisseur spécialisé dans la vente de travertin, cette pierre calcaire qui reste très appréciée.

Comment poser le travertin en extérieur ?

Pour réaliser la pose de travertin en extérieur, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste. C’est un service accessible à tous. Vous devez cependant savoir que la pose de travertin en extérieur peut se faire de deux manières : la pose à joint décalé et la pose de l’opus romain.

Pour le premier procédé, le centre du carreau est aligné au niveau du joint du rang du carreau qui a précédé. Quant à la pose de l’opus romain, il faut quatre carreaux de formats différents qui seront posés de façon irrégulière. Enfin, retenez que, quelle que soit la méthode choisie, l’important est que la pose soit réalisée sur une surface plane.