Comment choisir ses doubles-rideaux ?

Les doubles-rideaux sont particulièrement adaptés pour habiller avec style vos baies vitrées et vos fenêtres. Avant d’acheter ces rideaux décoratifs qui vont par paire, vous devez impérativement définir les couleurs et dimensions qui s’adapteront à votre intérieur. L’article qui suit vous donne plus de détails sur ces rideaux uniques et fun…

Doubles-Rideaux : qu’est-ce que c’est ?

Les doubles-rideaux sont spécialement conçus pour être placés avec délicatesse devant vos fenêtres ou votre porte d’entrée. Ils sont fabriqués avec des tissus comme les toiles épaisses, les velours ou les jacquards. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l’expression « doubles-rideaux » ne signifie pas le fait de disposer un rideau de chaque côté d’une fenêtre. Il s’agit plutôt en fait d’une combinaison par paire de rideaux de voilage et opaques. Si elle est bien faite, elle confère un air zen, esthétique et fun à votre intérieur. Quoi de plus intéressant pour séparer efficacement vos pièces et les isoler davantage des courants d’air ainsi que du bruit ?

D’ailleurs, ces rideaux originaux donnent un air plus cosy à votre décoration intérieure. Agréables au touché, ils apportent aussi une touche chaleureuse à votre domicile, ce qui est excellent pour recevoir paisiblement vos invités.

Pour les choisir vous devez tenir compte minutieusement de certains critères : il s’agit naturellement de la hauteur, de la largeur, des couleurs ainsi que des finitions de votre rideau coup de cœur. En considérant ces paramètres, vous apporterez un air plus frais à votre intérieur.

Lire aussi  Choisir le meilleur tissu de rideaux pour décorer son intérieur

Le Rideau Voilage

Le rideau de voilage existe sous différentes trames, formes et couleurs, ce qui est idéal pour décorer harmonieusement vos différentes pièces. Ce rideau de toile translucide et fluide est conçu avec finesse pour préserver votre intimité. Il est aussi adapté pour tamiser légèrement la lumière du jour tout en vous protégeant des regards indiscrets. Quoi de plus agréable pour apporter une touche lumineuse dans votre intérieur ?

D’ailleurs, toutes vos pièces pourront accueillir à la perfection tous types de voilages que ce soit sur des barres ou des tringles à rideau à rail. À vous donc d’opter pour la matière qui conviendra le plus à vos attentes (organza, coton, lin, viscose, jute). Le choix de cette matière vous permettra de composer en toute quiétude de jolis et uniques doubles-rideaux.

Le rideau opaque

Le rideau opaque, différent du rideau occultant qui bloque toutes les lumières, laisse pénétrer les rayons lumineux dans votre cadre de vie. Il est idéal pour vous protéger des regards extérieurs, de jour comme de nuit. En dehors de son aspect esthétique, ce type de rideau est connu pour sa composition en trame tissée. Cela lui confère une particularité idéale pour des doubles-rideaux originaux. Ce rideau constitue également une isolation phonique qui apporte un plus non négligeable.

Avant de choisir ce type de rideau, vous devez connaître au préalable les dimensions de l’élément sur lequel il sera posé. Hormis ce critère, vous devez également prendre en considération la matière et le coloris idéal en fonction de vos goûts ainsi que du style de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. À ce stade, vous aurez le choix entre le lin doublé de coton, le satin coton et d’autres matières, telles que le polyester.

Lire aussi  Comment aménager la chambre de jumeaux/jumelles ?

Conclusion

Les double-rideaux apportent un plus à votre décoration, sont très accessibles et se marient parfaitement avec n’importe quel espace intérieur. Ils vous permettent soit de laisser passer toute la lumière extérieure, soit de la tamiser légèrement grâce à la partie voilage, soit de cacher complètement votre intimité des regards extérieurs, à votre guise. Vous trouverez un grand choix de rideaux sur internet, bien plus conséquent que dans les magasins d’ameublement et de décoration intérieure ou grande surface.

A lire également