Comment choisir son Travertin ?

Le travertin est une autre forme de carreau, mais qui présente des aspects beaucoup plus sublimes une fois posés dans sa pièce ? Cependant, faire le choix idéal pour son logement nécessite forcément d’avoir une connaissance idéale en la matière, et ceci afin de ne pas en faire le mauvais. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son travertin ? ou bien plus précisément Quel travertin choisir pour votre salle de bain ?

Une large palette de couleur

La palette de couleur de travertin est considérablement large. En effet, vous pouvez y retrouver des travertins couleur crème, jaune, noisette, beige ou le blanc cassé. Parmi ces dernières, la teinte la plus populaire est le blanc cassé ou le beige. De plus, il existe également des travertins gris argenté.

Cependant, il convient de préciser que la diversité des couleurs de travertin reste limitée par rapport à d’autres types de carrelage. En effet à ce niveau vous n’allez pas retrouver des couleurs fantaisie ni de bleu ni de vert. Néanmoins vous en aurez pour tous les goûts. De plus, bien que les carreaux de type travertin soient conçus à partir des roches provenant d’un même site, il peut arriver que vous retrouviez des carreaux différents les uns des autres. Voilà pourquoi pour choisir votre travertin, il est d’une importance capitale de tenir compte de ce paramètre. Cependant, il y en a certains que cela ne me dérangerait pas. Mais pour d’autres, ils préféreraient avoir des teintes beaucoup plus homogènes.

Lire aussi  Économiser de l’énergie avec un volet roulant Somfy Google home

Par ailleurs, le travertin dispose en général des teintes qui sont relativement claires. Celles-ci apportent une douceur impeccable à une pièce. Il s’agit bien évidemment d’une roche qui ira très bien avec des couleurs tranchées comme le gris anthracite, ou encore le bleu canard pour des pièces zen. De même, vous pouvez opter pour l’orange, du vert ou du rouge pour des pièces plus chaudes.

L’aspérité du travertin

Étant donné que le travertin est une roche calcaire et donc poreuse, il se caractérise par plusieurs petites cavités inégalement réparties. En effet, il existe trois types de travertin à savoir :

  • Le Le carrelage travertin premium ou de 1er choix : il s’agit bien évidemment des travertins qui disposent naturellement très peu d’aspérités. Ils conservent bien évidemment un aspect similaire d’un carreau à l’autre. Avec le travertin premium, vous allez pouvoir couper impeccablement les dalles tout en possédant une épaisseur régulière ;
  • Le travertin 2nd choix : préalablement, il faut noter que les couleurs de ce travertin sont un peu plus larges contrairement au travertin premium. Ainsi donc, il conserve un aspect globalement harmonieux même en disposant peu d’aspérités et peu de matière de remplissage.
  • Le travertin de qualité commercial : au niveau de ce type de travertin, vous pouvez remarquer des différences au niveau des teintes entre les carreaux. En dehors des aspérités qui sont nombreuses, la pierre contient elle-même beaucoup de remplissage. Ce qui vous permettra d’obtenir un résultat équivalent aux deux autres types de travertin.

Au niveau esthétique

Le choix de l’esthétique est très simple. Il faut juste savoir que les carreaux qui disposent beaucoup d’aspérités possèdent naturellement un côté plus rustique qu’un carreau assez lisse. Vous devez choisir les travertins avec beaucoup plus d’aspérités. Pour les décorations intérieures, les travertins lisses avec peu d’aspérités seront idéaux.

Lire aussi  Comment choisir un professionnel pour l’installation de sa climatisation ? 

Au niveau de la porosité

En ce qui concerne la porosité, accompagnée de la résistance du travertin à l’humidité, il faut noter qu’un carreau avec très peu d’aspérités est moins poreux contrairement à un travertin avec beaucoup d’aspérités. Cependant lorsque vous désirez opter pour les carreaux poreux, il est recommandé de passer du joint sur l’ensemble des carreaux afin de boucher au maximum les trous. Pour y arriver, il faut faire usage du joint dont la teinte sera en adéquation avec celle de votre carreau.

A lire également