Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Monte escalier : Guide comparatif des prix et marques

Adoptée désormais par tous dans les services privés et les administrations publiques à cause de sa praticabilité, son efficacité et sa sécurité, le monte-escalier est un dispositif mécanique automatisé qui facilite les déplacements. Il a pour rôle de gravir les escaliers grâce ses rails qui sont fixés aux rampes des escaliers.

Cet appareil, lorsqu’il s’agit du meilleur, peut supporter une masse de 300kg parce que bien solide. Très utiles aujourd’hui, cet appareil se décline sous plusieurs types et fabriqué par plusieurs fabricant. Cependant, avant de vous lancer dans l’investissement d’une monte-escalier, il est important de connaître son prix et le coût de son installation, les meilleures marques et les différents types de monte-escalier sans oublier son fonctionnement.

Prix d’un monte escalier et de son installation

Si vous êtes un habitué des administrations publiques et des services privés modernisés, vous auriez certainement faire usage d’un monte-escalier pour aller du rez-de-chaussée au premier ou au deuxième étage dans l’immeuble sans aucune difficulté. Cependant, il ne serait pas inutile de vous donner certaines informations fiables concernant les prix d’achat d’un tel appareil et éventuellement ce que son installation pourrait vous coûter. Mais avant de revenir à son prix et à son d’installation, sachez qu’ils dépendent tous du type de monte-escalier que vous aviez préféré en fonction de vos besoins.

En ce qui concerne le prix d’achat d’une monte-escalier, il oscille entre 2 500 et 12 000 euros selon le type. De façon précise,

  • Pour un monte-escalier droit, il vous faut faire une prévision budgétaire comprise entre 2 500 et 5 000 euros.
  • En ce qui concerne le monte-escalier tournant, son prix d’achat est compris entre 6 000 et 12 000 euros.
  • Et pour ce qui en est de le monte-escalier extérieur, son achat vous coûtera entre 4 000 et 12 000 euros.
  • Et pour finir avec le monte-escalier colimaçon, son prix oscille entre 8 000 et 12 000 euros.

Notez qu’à l’achat de l’un de ces types de monte-escalier, vous devez normalement bénéficier d’une livraison à domicile sans négociation.

Pour ce qui en est du coût d’installation d’une monte-escalier, sachez que le coût d’installation varie en fonction du type et de la complexité de le monte-escalier et surtout du type de bâtiment dans lequel l’appareil sera installé. Ce coût peut varier entre 1 000 et 3 000 euros. Cependant, vous avez la possibilité de faire une demande de devis gratuitement et sans engagement. Ce qui vous permettra d’avoir une idée bien précise de l’investissement que vous aurez à faire.

Les marques de monte-escalier

Sur le marché, il existe plusieurs marques de monte-escalier. Mais parmi toutes les marques qui de cet appareil qui vous seront présentées lorsque vous serez dans le besoin, seules trois sont reconnues comme les plus fiables et qui sont d’ailleurs recommandées par les spécialistes du domaine. Il s’agit entre autres marques de :

Thyssenkrupp

Reconnue pour le prestige de ses produits, la marque allemande Thyssenkrupp propose une gamme complète de monte-escalier. Dans le prestigieux catalogue de cette marque, vous aurez le choix entre les monte-escaliers droits, les monte-escaliers courbes et les monte-escaliers extérieurs. De façon spécifique, les monte-escaliers droits se déclinent en trois modèles que sont

  • Le levant classic qui est le modèle standard,
  • Le levant confort qui a un siège plus large et confortable
  • Et le levant confort plus constitué de rail relevable, d’un siège pivotable dont le revêtement est fait avec du cuir noble.

Cependant, il faut signaler que cette marque au départ était spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des ascenseurs et de plateformes pour faciliter le déplacement dans les escaliers aux personnes à motricité réduites.

Handicare

Handicare fait aussi partie des meilleures marques de monte-escalier. Tout comme ses rivaux directs sur le marché, Handicare propose des monte-escaliers droits et courbes.

Les monte-escaliers droits de Handicare se déclinent en quatre modèles que sont :

  • Le modèle Simplicity qui est modèle simple et sobre,
  • Le modèle Simplicity + qui un modèle un peu plus avancé que le Simplicity,
  • Le modèles 1000 qui est le modèle parfait qui s’adapte facilement aux utilisations dans les conditions difficiles et
  • Le modèle 1000XXL qui, quant à lui est le modèle dédié aux utilisateurs obèses ou en surpoids. Ce modèle est plus résistant pour supporter une grande masse corporelle.

Les monte-escaliers courbes se déclinent aussi en quatre modèles dont trois portent des noms de grands peintres. Il s’agit :

  • Du modèle Rembrandt qui s’installe à l’intérieur des escaliers pour une utilisation plus optimale,
  • Du modèle Van Gogh qui s’installe à l’extérieur des escaliers pour une meilleure utilisation,
  • Du modèle Vermeer qui est le modèle qui convient aux escaliers qui s’étendent sur plusieurs étages et
  • Du modèle Handicare 2000 qui est très ajusté et qui se fixe très près du mur afin de prendre très peu de place.

Stannah

Stannah est la troisième marque de monte-escalier la plus fiable sur le plan mondial. Cette marque fabrique et commercialise des monte-escaliers droits et extérieurs et des monte-escaliers courbes.

En ce qui concerne les montes-escaliers courbes ou tournants de la marque Stannah, elles se présentent sous plusieurs modèles que sont :

  • Le modèle Sofia qui est le modèle très classique,
  • Le modèle Solus apprécié pour son design ultra moderne et surtout épuré,
  • Le modèle Starla qui est prisé pour son élégance parce que disponible en version classique et bois et en plusieurs coloris,
  • Le modèle Siena qui est conçu pour facilement la morphologie de tout type d’utilisateur.

En dehors de ces quatre modèles, Stannah dispose d’une collection de monte-escaliers personnalisable selon le goût de chaque utilisateur.

Et pour ce qui est des monte-escaliers droits et extérieurs de la marque Stannah, elles sont reconnues pour leur solidité, leur simplicité, leur efficacité et leur facilité à s’adapter à tous les types d’escalier. Les monte-escaliers droits et extérieurs sont aussi disponibles en deux coloris que sont le bronze et l’aluminium. Certains des modèles de monte-escalier droits et extérieurs de Stannah sont bien solides pour résister aux intempéries et aux UV. Mieux, elles sont équipées d’une ceinture de sécurité et d’un détecteur d’obstacle pour assurer la sécurité de l’utilisateur en cas de danger.

Les différents types de monte-escalier

Il existe trois grands types de monte-escalier que sont :

Fauteuil monte-escalier droit

Le fauteuil monte-escalier droit est conçu pour être utilisé dans les escaliers qui ne disposent pas d’escaliers tournants, de pentes après chaque tournant, de virages et des paliers intermédiaires. C’est dont un dispositif qui s’installe et s’utilise dans les escaliers droits. Le fauteuil monte-escalier droit est équipé d’une rampe automatiquement rétractable et d’accoudoir rétractables pour optimiser la sécurité de l’utilisateur. Il est très résistant face aux intempéries et aux conditions climatiques les plus rudes.

Fauteuil monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant est un appareil conçu pour être utilisée dans les escaliers qui ne sont pas droits. Autrement dit, le monte-escalier tournant est adapté aux escaliers tournant avec des pentes après chaque tournant, des virages, et des paliers intermédiaires. Le fauteuil monte-escalier est un dispositif très pratique et hyper sécurisé qui assure la sécurité de son utilisateur grâce à son système de rails à double tubulures.

Fauteuil monte-escalier extérieur.

Le fauteuil monte-escalier extérieur comme son nom l’indique est un siège monte-escalier qui s’installe à l’extérieur des escaliers. Il se décline sous deux formes que sont le siège monte-escalier et la plateforme monte-escalier qui est dédiée aux handicapés encore appelés personnes à motricité réduite. Que ce soit l’une ou l’autre forme, le fauteuil monte-escalier extérieur est un appareil très confortable, pratique et sécurisé.

Comment fonctionne une monte escalier ?

Constituée d’un moteur électrique sur lequel elle se pose, d’un rail, des accoudoirs qui comportent les touches de commande et d’une ceinture de sécurité, le monte-escalier est un appareil dont le fonctionnement est très simple. Une fois qu’elle est fixée au mur ou sur la rambarde de l’escalier, l’utilisateur peut s’asseoir dessus et mettre sa ceinture de sécurité avant de la faire monter ou descendre grâce aux touches de commande. Mais avant qu’elle n’obéisse aux commandes, il faut qu’elle soit branchée à une prise de secteur puisqu’elle fonctionne grâce à l’électricité.

Alternative : l’ascenseur de maison

Plus connu sous le nom d’ascenseur pour maison ou encore ascenseur domestique, l’ascenseur pour particulier est l’alternative parfaite au monte-escalier. En réalité, il apporte des réponses claires et concises à tous vos soucis de mobilité à l’intérieur de votre appartement ou maison à étage. L’ascenseur de maison apporte une valeur ajoutée à votre intérieur, ses avantages sont multiples.

Ascenseur de maison : les avantages

L’ascenseur domestique possède de nombreux bienfaits et apporte des solutions aux problèmes de mobilité dans un logement. Grâce à lui, il est facile aux personnes de passer d’un étage à un autre, mais l’ascenseur de maison apporte aussi une plus grande autonomie aux occupants. Car, en plus de servir comme monte personne, il est aussi utilisé en tant que monte-charge. Tenez, au retour de magasin avec du matériel ou des objets à faire passer du rez-de-chaussée vers d’autres étages de la maison, l’usage du monte-charge allège la transaction.

Mieux, l’ascenseur de maison vous aide à monter tous les étages du logement d’un trait. Lorsque la maison possède plusieurs étages, l’installation d’un ascenseur domestique est nécessaire. En fait, vous devez installer un monte-charge pas très coûteux, mais pratique.