Pourquoi est-il important de recycler les fenêtres en fin de vie ?

La rénovation d’appartement nécessite pour une raison ou une autre le démontage de vieilles fenêtres et portes. Ne sachant plus trop quoi en faire, elles sont parfois jetées. Ce qui engendre la pollution de l’environnement. Cependant, il est possible de leur redonner une seconde vie en les recyclant. Vous l’ignorez peut-être, mais une simple fenêtre en mauvais état peut servir à beaucoup de choses. Découvrez dans cet article pourquoi il est important de recycler les fenêtres.

Quels sont les avantages du recyclage des fenêtres ?

Lors de vos travaux de rénovation, plutôt que de changer vos portes et fenêtres, pensez à les recycler. Le recyclage offre de nombreux avantages.

Dans un premier temps, en recyclant vos fenêtres, vous participez à la réduction de la pollution environnementale. Les fenêtres en matériaux tels que le PVC par exemple peut être recyclé jusqu’à 8 fois. Cela représente bien évidemment un intérêt pour l’optimisation des ressources naturelles.

En outre, le recyclage des fenêtres vous permet de faire des économies. Il vous permet également de bénéficier des avantages fiscaux non négligeables lors de la réalisation des travaux. Le matériel recyclé conserve ses propriétés d’origine. Il est aussi performant, voire optimisé, que le matériel d’origine. Vous luttez contre l’appauvrissement des ressources naturelles en recyclant vos fenêtres.

Toutes les fenêtres sont-elles recyclables ?

Presque tous les matériaux de fabrication de fenêtres sont réutilisables. Retrouvez sur le site groupe-millet.com une grande variété de fenêtres recyclables. Elles en existent en PVC, en bois et en aluminium. Elles peuvent être recyclées pour créer de nouveaux modèles. Même si les fenêtres recyclées ne servent toujours pas pour leur utilisation d’origine, les matériaux sont valorisés dans d’autres domaines. Le PVC est trié et réutilisé dans la fabrication des tuyaux. L’aluminium et le vitrage sont fondus et utilisés pour fabriquer les pièces de moteurs pour voitures ou les roues. Les vitres quant à elles sont fondues et servent à la fabrication de pots et bouteilles en verres. Le bois, une ressource naturelle, biodégradable, facile à recycler peut être utilisé dans la fabrication des meubles, et de nombreux accessoires de décoration.

Lire aussi  Choisir le vitrage d’une fenêtre en PVC ? Simple ou double ?

Comment les recycler ?

Le recyclage des fenêtres peut se faire de plusieurs façons.

La première qui est d’ailleurs la plus simple et pratique consiste à les confier directement à l’entreprise qui a effectué leurs installations. Elle se charge de les démonter et de les confier à une déchetterie ou un centre de tri.

La deuxième option consiste à trouver des sociétés spécialisées dans le recyclage des fenêtres et à les leur confier. Les fenêtres en PVC sont triées et traitées sur la constance des caractéristiques techniques et des performances associées par les industries disposant d’une certification QB34 et NF126. Les certifications sont délivrées par le CSTB via le lien https://www.cstb.fr/fr/actualites/detail/recyclage-fenetres-pvc-solutions-et-performances-1-2020-07/. Vous pouvez aussi au préalable séparer les différents matériaux (verres, bois, pièces métalliques, etc.) et aller les déposer vous-même dans un centre de tri. Par ailleurs, pour les passionnées de la décoration, vous pouvez recycler vos fenêtres à d’autres fins. En effet, elles peuvent servir à réaliser des créations artistiques, des cadres photo ou des tableaux. Elles sont également utilisables pour fabriquer des éléments de décoration comme les tables basses, les cache-clim ou les cloisons de cuisine.

A lire également