Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Que faire face à un portail automatique qui se bloque fréquemment ?

En raison de ses nombreux avantages, le portail automatique n’est plus une option à laisser de côté lorsque vous recherchez une fermeture pour votre maison. Il faut cependant avouer que les divers bénéfices qu’est susceptible de vous offrir un tel portail sont pour une durée. En effet, avec le temps, le portail automatique devient sujet à des blocages. Face à de tels dysfonctionnements, il est conseillé de ne pas paniquer et surtout, de bien réagir afin de ne pas créer davantage de dégâts. Découvrez ici comment vous comporter face à un portail automatique qui se bloque.

Rechercher la source de la panne

Face à une situation de portail automatique bloqué ou en panne, votre premier réflexe pourrait être de solliciter la compétence d’un dépanneur. Il s’agit d’une bonne option. Vous devez comprendre que celle-ci n’est pas toujours utile, car le problème peut être gérable par vos soins. Pour savoir si votre intervention sera suffisante, vous devez en amont identifier la cause du blocage.

Vérifier quelques points du portail

Certaines parties de votre portail automatique devront faire l’objet d’une analyse lorsque vous recherchez la raison de la panne. C’est le cas du moteur. Il est possible qu’avec le temps que cet appareil se soit affaibli. Vous devriez aussi jeter un coup d’œil au câblage, car il est possible que l’électricité rencontre des difficultés lors de son passage.

Intéressez-vous également à l’huisserie du portail automatique, car son blocage pourrait être dû à un élément qui s’est retrouvé coincé dans les cellules photoélectriques. N’oubliez pas aussi de vérifier la télécommande, car le problème pourrait provenir de cette dernière.

Agir selon l’origine identifiée

La démarche à adopter pour résoudre la panne dépendra de la cause que vous aurez décelée. Ainsi, si ce sont des feuilles séchées ou autres formes de saletés qui obstruent le passage des rails, vous n’avez tout simplement qu’à réaliser un nettoyage à ce niveau. Lorsque vous constatez que la télécommande est constamment allumée, la solution est de procéder au remplacement de ses piles.

Si par ailleurs, la panne est due à la rouille présente au niveau des rails, vous pouvez utiliser de l’huile contenant du silicone pour les huiler. Recharger le moteur ou faire changer ses pièces constitue l’attitude à avoir si le blocage provient de cet élément. Par ailleurs, il faudra remplacer le câble défaillant si vous avez constaté que la source de la panne est électrique. Avant de vous lancer dans de telles manipulations, assurez-vous en amont d’avoir quelques connaissances en électricité.

Faire appel à un dépanneur

Si malgré toutes vos vérifications et tentatives, le portail demeure toujours bloqué, cela signifie que le problème est bien plus profond. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel devient indispensable. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site AzurDepan 06 afin de contacter un dépanneur. En faisant un tour sur la plateforme de cet expert en pannes de portail automatique, vous aurez un aperçu de ses tarifs et zones d’intervention. Ainsi, vous saurez s’il répond à vos besoins ou s’il faudra aller vers un autre professionnel.

Un portail automatique qui se bloque est une situation tout à fait normale qui ne signifie pas toujours faire de grandes dépenses, car vous pouvez personnellement régler ce problème. Dans ce cadre, la procédure est de rechercher d’abord la cause de la panne puis d’agir en fonction de celle-ci. Si après cela, la satisfaction n’est pas obtenue, un dépanneur devra se rendre sur les lieux.