Quelles sont les aides pour un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un système mécanique qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité et indépendance entre les étages d’une maison ou d’un autre bâtiment. Ce dispositif est constitué d’un chariot moteur et d’une plateforme avec un siège, sur laquelle l’utilisateur s’installe confortablement avant de lancer le moteur. Il permute alors doucement le long des rails qui sont fixés sur les marches de l’escalier.

En plus de servir d’ascenseur à l’utilisateur, un monte-escalier contribue à offrir une meilleure accessibilité entre les étages et procure une certaine autonomie aux personnes à mobilité réduite ou âgées. Ces supports comportent tous les éléments essentiels pour aider les clients à se déplacer sans devoir recourir à l’aide et/ou assistances extérieures.

Quels sont les aides disponibles pour l’achat d’un monte-escalier ?

Les aides disponibles pour l’achat d’un monte-escalier dépendent de la situation personnelle de l’acheteur. En France, l’État accorde plusieurs aides et subventions pour l’achat d’un monte-escalier.

L’aide de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées propose des aides financières pour les personnes handicapées afin de faciliter leur quotidien. Lorsqu’une personne handicapée souhaite acheter un monte-escalier, l’organisme se chargera alors d’étudier la demande et de vérifier si cette dernière répond aux conditions requises. Ces dernières sont notamment basées sur la situation financière, le taux de handicap et les équipements proposés. Si elle est validée, une subvention peut être accordée pour couvrir jusqu’à 90% du coût du monte-escalier. Cette aide peut aussi être accompagnée d’un crédit à taux zéro pouvant aller jusqu’à 10 000€.

Lire aussi  Tout savoir sur le monte-escalier tournant

L’aide de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose des aides qui peuvent prendre en charge jusqu’à 60 % du coût d’un monte-escalier. Mais avant d’en bénéficier, vous devez vous assurer que votre logement et votre situation remplissent les critères nécessaires. En particulier, votre situation doit être celle d’un ménage dont les ressources sont inférieures à un certain plafond. Les ménages dont la situation est spécifiquement reconnue comme très modeste par l’Anah peuvent aussi y prétendre.

Les autres aides

Les acheteurs peuvent bénéficier d’une TVA réduite de 10% sur le montant total de leur monte-escalier. La demande doit être faite à la mairie où résident les acheteurs. Les ménages ayant des revenus inférieurs aux plafonds fixés peuvent bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro pour aider à couvrir les frais d’achat et d’installation du monte-escalier. Dans certains cas, il est possible de financer les frais d’achat et d’installation du monte-escalier en recourant au financement participatif (crowdinvesting).

Qui peut bénéficier des aides pour l’achat d’un monte-escalier ?

Les aides à l’achat d’un monte-escalier sont disponibles pour les personnes ayant des difficultés à monter ou descendre les escaliers, et celles qui doivent modifier leur habitat pour améliorer leur vie. Elles peuvent être versées par des organismes publics tels que la Caisse de Retraite et de Prévoyance Sociale ou des organismes sociaux spécialisés. On peut citer l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Ces aides financières sont destinées aux personnes en situation de handicap physique, neurologique ou encore psychique qui ont un besoin médical justifié d’un monte-escalier. Les personnes âgées dont l’état physique et mental les empêche d’utiliser l’escalier peuvent, elles aussi, bénéficier de ces aides. Dans certaines communes, des aides peuvent être accordées par le Conseil général et / ou les fonds européens. Il est parfois possible de bénéficier de prêts aidés, selon les ressources du foyer.

Lire aussi  Installer un monte escalier handicapé

Quels sont les critères pour bénéficier d’une aide pour l’achat d’un monte-escalier ?

Pour bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un monte-escalier, plusieurs critères doivent être remplis. Tout d’abord, l’aide pour un monte-escalier concerne uniquement des personnes de plus de 60 ans ou des personnes handicapées qui exigent une assistance pour se déplacer. En effet, le montant de l’aide sera proportionnel à la mesure du besoin d’assistance et aux conditions financières du demandeur.

De plus, les aides sont destinées à aider les personnes à se déplacer en toute sécurité et sans risques. Si les escaliers sont trop difficiles ou trop longs à monter ou descendre sans assistance médicale, vous pourrez alors demander une aide pour l’achat d’un monte-escalier.

Quels sont les avantages des monte-escaliers ?

Les monte-escaliers représentent une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite, surtout dans les bâtiments à plusieurs étages. Ils offrent des avantages considérables et sont conçus pour fournir une version plus pratique et précise des escaliers traditionnels. En effet, les monte-escaliers sont conçus pour offrir une praticité maximale et commodité aux utilisateurs. Ainsi, vous pouvez facilement atteindre le niveau supérieur sans avoir à utiliser les escaliers couverts.

Les boutons de mise en marche et d’arrêt sont souvent situés à l’intérieur du siège pour plus de commodité et la plupart des modèles fonctionnent silencieusement. De plus, les modèles modernes de monte-escaliers sont équipés de dispositifs intégrés pour augmenter votre sécurité. Le plus courant est le dispositif d’arrêt en cas de chute, qui arrêtera l’ascenseur si la personne assise tombe ou perd l’équilibre. Notez toutefois qu’il existe différents types de monte-escalier.

Types de monte-escalier Particularités
Monte-escalier droit typiquement le plus populaire, il est plus facile à utiliser. Il se compose d’un rail droit et des marches fixés sur un palier à chaque étage
Monte-escalier courbé conçu pour s’adapter aux murs incurvés et aux coudes dans l’escalier. Il peut être visuellement plus attrayant que les modèles droits et peut aider à économiser de l’espace, en particulier si l’escalier est long ou étroit.
Monte-escalier monoplace une option plus petite qui consiste en un siège motorisé attaché à un rail qui permet aux utilisateurs de se déplacer en toute sécurité entre les étages

A lire également