Connect with us

Hi, what are you looking for?

Pergola

Pergola bioclimatique : prix, modèles et avantages

La pergola bioclimatique est une construction qui se pose sur un jardin ou sur une terrasse. En effet, c’est une disposition qui offre une étendue spacieuse, lumineuse pour diverses activités. La lecture de cet article vous permettra d’avoir des informations concernant le prix, les modèles et toute autre indication de la pergola bioclimatique.

Prix de la pergola bioclimatique

Il existe trois types de pergolas bioclimatiques : la pergola bioclimatique à lames orientables, la pergola bioclimatique à lames creuses et la pergola bioclimatique à lames pleines. Cependant, le prix de la pergola reste en fonction de type bioclimatique que vous voudrez posséder.

En effet, pour posséder une pergola bioclimatique à lames orientales vous devez escompter un montant qui se situe entre 600 et 650 euros le m2. Vous devez prévoir un budget compris entre 600 et 700 euros/m2, si vous voulez posséder une pergola bioclimatique à lames creuses. Quant à la pergola bioclimatique à lames pleines, le coût varie entre 500 et 1.000 euros le m2 . Par conséquent, plus la pergola est mince, plus le prix est élevé.

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une installation couverte à base de lames placées en fonction du niveau de la luminosité désirée. Selon les lames et le résultat recherché, la pergola peut être posée de manière impénétrable afin de protéger les meubles et autres choses en mauvais temps. En premier lieu, la pergola est idéale pour protéger son espace extérieur tel que la terrasse, le jardin et la piscine. Bien qu’elle soit utilisable en plein temps, elle est plus recommandée dans les provinces à forte température.

En outre, elle constitue une option importante pour se couvrir efficacement de la chaleur et du soleil tout en jouissant mieux de sa terrasse. La pergola bioclimatique sert aussi de support pour les plantes grimpantes. En plus, elle est très esthétique avec ses lames orientables jusqu’à 175 degrés permettant d’observer la courbe du soleil.

Les avantages des pergolas bioclimatiques

La pergola bioclimatique vous laisse plusieurs avantages. Si vous désirez améliorer votre espace extérieur, il n’y a pas une alternative plus intéressante que la construction d’une pergola bioclimatique. Voici certains avantages que vous aurez lorsque vous installez chez vous une pergola bioclimatique.

Plus d’étendues conviviales dans votre domicile

Avec les pergolas bioclimatiques, vous aurez une étendue adéquate de vos cours pour passer de bons moments en famille. Ainsi vous gagnerez plus d’espace sur votre terrasse et vous bénéficierez des différentes saisons de l’année. En effet, la pergola bioclimatique est une structure parfaite pour posséder un espace convivial et chaleureux.

Ainsi la pergola bioclimatique est une installation qui vous permet d’élargir votre environnement et de moins passer son temps à l’intérieur.

Plus d’espace fixe dans la cour de votre habitat

La pergola bioclimatique est une conception idéale pour décorer. Cependant, elle vous permet de posséder une espace fixe dans la cour de la maison. Telle qu’une salle de jeu ou une salle à manger.

Diversité de designs et de décorations

La pergola bioclimatique vous permet d’embrasser plusieurs styles de modèles et d’espaces que vous désirez. Vous pouvez décorer en fonction de votre gout en ajoutant des stores pour rendre plus intime l’espace. De même en utilisant les fleurs, vous pouvez rendre l’endroit encore plus merveilleux. Si vous désirez posséder un espace encore plus intime, vous aurez juste ajouté des tissus blancs drapés d’un poteau vertical à l’autre.

En outre, sa variante basique disposée d’un toit et deux ou plusieurs poteaux, la pergola peut aussi être bordée de vitrages, de panneaux ou des rideaux. Elle procure ainsi la possibilité de se fermer totalement.

Une bonne résistance

Différemment aux autres types de pergolas que vous pouvez trouver sur le marché. La pergola bioclimatique est conçue d’un matériau très résistant, car elle est très résistante que ce soit au vent, à la pluie ou à la neige. En effet, les pergolas bioclimatiques se révèlent très résistantes aux intempéries naturelles (vent violent, averse…). D’ailleurs, elle est dotée d’un système d’évacuation d’eau en cas de pluie forte. Ce qui lui permet de conduire facilement l’eau en cas de flottes.

Grâce aux lames pleines de pergolas, la résistance à la neige semble susceptible de supporter une immense masse de forte pression.

Cependant, les pergolas bioclimatiques peuvent être dotées des moyens additionnels comme : des éclairages pour un usage tardif ; un chauffage ; des panneaux à vitre décapotable et des claustras. Enfin, le rôle important d’une pergola bioclimatique est la protection d’un espace extérieur contre le soleil et de la chaleur, mais aussi pour éviter des intempéries. Toutefois, la durée de vie d’une pergola bioclimatique dépendra de son entretien.

Les inconvénients des pergolas bioclimatiques

Bien qu’elle possède plusieurs avantages à son utilisateur, la pergola bioclimatique présente aussi quelques inconvénients pour son concepteur. Ainsi, sa construction semble être une tâche difficile à cause de la lourdeur de ses matériaux qui peuvent peser jusqu’à 500 kg. De même pour assurer sa durée de vie, un entretien particulier reste capital pour prévenir au fil du temps contre les risques de détériorations.

Ensuite, plus vous entretenez périodiquement votre pergola, plus sa durée de vie est longue. Les pergolas constituées de fer ou de métal ont besoin d’un entretien périodique pour prévenir contre les intempéries naturelles. Les aluminiums de votre structure doivent être traités contre les intempéries naturelles.

Personne à contacter pour la pose d’une pergola bioclimatique

L’installation d’une pergola ne paraît pas être une tâche aussi facile. Il n’est donc pas conseillé d’envisager de la construire par soi-même, à moins que vous vous y connaissiez vraiment. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel.

En outre, il existe plusieurs manières de poser une pergola. Ceux-ci dépendront du modèle de pergolas bioclimatiques choisi par le concepteur et de l’espace à couvrir.

En effet, le choix d’une pergola bioclimatique répond à vos besoins et à vos capacités financières. De plus, elle est très pratique comparativement aux autres types de modèles de pergolas qui existent. Il semble conseiller d’appeler plusieurs artisans et professionnels pour obtenir de différents devis détaillés à comparer.

Entretien d’une pergola bioclimatique

Si vous voulez profiter de votre pergola bioclimatique à long terme, un bon entretien périodique s’avère indispensable. Les raisons fondamentales pour la détérioration de l’aluminium restent la plupart du temps causées par les intempéries naturelles comme le vent, la pluie ou bien la neige.

Vous devez certainement vous poser la question de comment connaitre la fréquence d’entretien. Eh bien, la fréquence d’entretien sera définie selon deux aspects. Le premier est la qualité de l’aluminium qui a été utilisé pour construire la pergola et le second aspect est l’essence de l’aluminium.