9 idées déco pour une déco bohème avec un petit budget

À la fois chaleureuse, électrique et colorée, la décoration bohème s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Bien réalisée, elle réchauffe la pièce avec ses tons bariolés à travers des motifs originaux. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est bien possible de réaliser une déco bohème chez soi, sans pour autant se ruiner financièrement. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Utiliser du mobilier nomade

La décoration bohème est une belle combinaison de l’esprit nomade et du brassage des univers rencontrés lors des voyages lointains. Selon vos envies, vous pouvez recouvrir un vieux sofa d’un plaid tartan et y poser quelques coussins soigneusement brodés. Comme vous pouvez le voir sur le site Housse Moderne, il est également possible de donner un nouveau look à votre canapé avec une housse colorée.

Dans un esprit gipsy, vous pouvez aussi décider de décorer le velours noir d’un fauteuil de fil rouge et de perles argentés. Assurez-vous toutefois de ne pas en faire trop dans votre mélange de textures et de couleurs. Limitez-vous aux matières du fauteuil et du canapé pour obtenir un bon résultat.

Utiliser du rotin et des couleurs tendance

Le rotin s’intègre magnifiquement bien dans une décoration bohème. Ce matériau se distingue beaucoup plus dans sa version siège. Cependant, il se retrouve également en miroirs, en luminaires et en tables d’appoint. Selon vos envies, vous pouvez associer vos fauteuils à un tapis aux motifs orientaux pour donner une touche plus distinctive à votre intérieur. En ce qui concerne les couleurs, nous vous recommandons de miser sur le turquoise mélangé au rouge grenat. Les tons pastel peuvent également faire l’affaire.

Lire aussi  Comment faire une déco bohème chic ?

Utiliser une horde de miroirs ronds

Qu’il soit en rotin ou en plastique noir et doré, le miroir est un objet efficace pour donner un style bohème à un salon. Il permet en effet d’agrandir facilement les petites roulottes et de dynamiser la pièce. Pour un bel effet, misez sur l’accumulation de miroirs. N’hésitez pas à rechercher de bons plans sur la toile pour faire une collection de miroirs ronds chinés. Assurez-vous toutefois de varier les couleurs, les matières ainsi que les tailles pour créer une décoration harmonieuse.

Miser sur le patchwork

Le patchwork se décline dans des assemblages de carrés tricotés, des tapis de laine et de coussins aux motifs variés. Pour donner du pep à votre intérieur sans trop dépenser, vous pouvez miser sur des coussins cousus main. Au besoin, vous pouvez vous inscrire à un cours de couture afin d’apprendre à faire du patchwork. Un budget de 50 à 100 € est largement suffisant.

Placer des fleurs en papier au mur

Les fleurs en papier représentent une bonne pour donner un look bohème à votre intérieur. Suspendues aux murs ou et au plafond, elles permettront de redynamiser le salon. Pour un meilleur effet, choisissez des versions très colorées et placez-les au-dessus du canapé ou de votre table basse. Variez les hauteurs pour créer un jeu visuel.

Opter pour du papier peint à motif floral

Le saviez-vous ? Un papier fleuri et coloré est également partie intégrante de l’esprit bohème. Bien choisi, il vous permettra d’habiller gaiement un mur. Choisissez-le dans des tons doux et frais pour un créer un bet effet. N’hésitez pas à mixer petites et grosses fleurs, les uns sur le papier peint, les autres sur le coussin.

Lire aussi  Comment choisir ses doubles-rideaux ?

Adopter des plantes et du macramé

Des plantes tombantes ou grasses de suspension participent aussi à la décoration bohème. Il suffit par exemple d’en suspendre une ou deux de part et d’autre du canapé associé de cousins patchwork pour créer un rendu magnifique. Si vous voulez, vous pouvez utiliser des plantes terrestres pour créer une ambiance artisanale.

Poser des bougies dans des pots à yaourt

Inspirée du style oriental, cette idée permet de créer une décoration bohème revisitée. Posées sur fond de tapisserie murale multicolore, les bougies rappelleront l’éclairage des roulottes des temps anciens. Par ailleurs, elles donneront une touche féminine et gaie à votre pièce. Il suffit d’assembler des pots à yaourts colorés et d’y allumer des bougies les soirs pour illuminer votre intérieur.

Adopter des motifs figuratifs et naïfs

Même si l’univers de la décoration n’est pas pour les animaux, ils trouvent quand même une place dans le style bohème. Dans la mesure du possible, procurez-vous un cousin illustré d’une roulotte ou d’un camping-car pour donner un aspect unique à votre décor. Vous pouvez également dessiner des oiseaux, des tigres et autres animaux que vous allez transférer sur vos cousins pour créer un effet visuel fort.

A lire également