Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

3 bonnes idées de déco fait-main faciles à faire

La construction d’un édifice nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers avant, pendant et après les travaux : architecte, maçon, plombier, électricien, peintre… Lorsque la construction est terminée et livrée au client, une dernière étape demeure toutefois nécessaire avant l’occupation des lieux : la décoration intérieure. Parmi les nombreuses manières de décorer un logement, figure la décoration fait-main. Vous ne savez pas encore ce que c’est ? Pas d’inquiétudes. Nous vous montrons à travers cet article, les raisons d’opter pour la décoration fait-main.

Décoration fait-main : un véritable « do it yourself »

Le « do it yourself (DIY) » est une tendance qui s’est développée ces dernières années. Séduisant plus d’un par son concept, cette tendance consiste à assurer par soi-même la décoration de son intérieur en imaginant de nouveaux objets. C’est là un moyen d’apporter une part de soi dans la décoration et d’y mettre sa touche personnelle.

Les matériaux utilisés sont facilement accessibles et à faible coût comme dans la boutique Creavea. Ce sont pour la plupart des objets utilisés au quotidien à qui l’on donne une nouvelle vie : une carafe vintage recyclée en pots de fleurs par exemple. On ne saurait toutefois oublier la peinture, l’inconditionnel en termes de décoration. On peut bien aussi donner un nouveau visage à son intérieur avec un tableau. Grâce au pouring donc, vous pourrez réaliser de magnifiques peintures, seul ou accompagné de vos pairs.

Et voici les 3 idées déco fait-main comme promis !

En dehors du fait de se transformer en véritables artistes, les raisons principales pour lesquelles la décoration fait-main est tant plébiscitée résident dans les avantages qu’elle propose.

De manière générale, et aussi pour les 3 idées détaillées ci-dessous, le DIY est bien esthétique, financièrement plus abordable et respectueux de la nature. Vous en conviendrez avec nous en découvrant nos 3 idées déco DIY.

Tatouez vos assiettes pour en faire une déco

  • Commencez par placer du papier carbone sur l’assiette à tatouer.
  • Mettez le modèle sur le papier carbone en vous aidant de scotch.
  • Passez un stylo sur le modèle afin de le transférer sur l’assiette via le papier carbone.
  • Retirez le papier carbone puis retracez les formes laissées par le papier carbone à l’aide d’un feutre.
  • Laissez sécher et nettoyez les traces du papier carbone…et voilà. Vous pouvez accrocher votre assiette déco au mur.

Une déco murale sophistiquée avec vos sacs de récupération

  • Choisissez le mur sur lequel vous désirez appliquer la déco.
  • Déterminez avec précision et harmonie le positionnement des sacs sur le mur en vous aidant d’un ruban adhésif de peintre.
  • Percez des trous dans le mur, aux endroits d’accrochage des sacs, puis introduisez-y des chevilles en vous rassurant que ces dernières ne glissent pas.
  • Vissez maintenant des patères ou boutons de meuble à ces chevilles et accrochez vos sacs de récupération (assurez-vous que ça ne tombe pas).

Et si vous essayiez des bougies torsadées ?

  • Ramollissez la cire des bougies choisies en les plongeant dans de l’eau portée à ébullition.
  • Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir chaque bougie ramollie.
  • Reprenez la première étape afin de ramollir les bougies ainsi aplaties.
  • Donnez la forme souhaitée aux bougies et mettez-les en exergue sur la table du salon.