Comment choisir du papier peint pour la décoration d’intérieur ?

Pour répondre au goût de tous, les architectes et designers d’intérieur ne cessent de diversifier les outils de décorations. Au nombre de ceux-ci, il y a les papiers peints qui sont une excellente option pour apporter une atmosphère chaleureuse dans les maisons.

Livré avec des motifs et caractéristiques très variés, le choix de ce revêtement mural peut être délicat. Si vous souhaitez en poser chez vous, découvrez ici comment choisir le meilleur papier peint pour votre intérieur.

Être attentif aux couleurs

 

Aussi subtil que complexe, le choix des couleurs du papier peint n’est pas chose aisée. Pour ceux qui sont en quête d’une atmosphère calme et douce, il est conseillé de choisir du papier peint chambre aux couleurs dégradées.

En revanche, les coloris contrastés et lumineux seront une excellente option pour une pièce de séjour, ou le salon. Tout en apportant de la tonicité à l’espace, ce type de papier permet de rehausser le décor de la salle.

Toutefois, si vous optez pour un mélange de couleurs, il faut rester sobre dans le choix des peintures, et ne pas en abuser (trois au plus). Autrement, un déséquilibre s’installera dans la décoration de la salle.

Pour échapper à ce piège, plusieurs personnes préfèrent décorer un pan du mur avec le papier peint panoramique. Ce faisant, ils peuvent laisser le reste de la pièce en coloris uni et neutre, comme le blanc et le pastel. Vous obtenez ainsi une décoration personnalisée et chic.

Lire aussi  Lit adulte : quelles sont les astuces afin de bien choisir ?

Miser sur l’esthétique et la qualité

Dans le commerce, le papier peint se décline en une grande diversité de choix de matière, de motifs, de couleurs, etc. De toute évidence, le client aura un grand embarras de choix entre des motifs fantaisistes, romantique et même baroque. Pour choisir votre papier, il faut donc veiller aux détails afin de rester dans la thématique de votre déco d’intérieur.

Il faut avoir à l’esprit que divers aspects du revêtement mural, quoique banals, peuvent modifier la perception de votre espace. C’est pour cela qu’il faut rester attentif sur la profondeur et la nuance des teintes, la texture du papier, etc. Selon la pièce à revêtir, il faut prendre soin de vérifier la résistance du papier, et son mode d’entretien.

Tenir compte de la technique de pose

Selon la technique de pose, vous trouverez deux grandes classes de papier peint dans le commerce. Les plus courants sont les papiers peints qui se collent au mur, mais il y a aussi ceux qui se posent sous une forme de peinture.

La première catégorie appelée papier peint à poser est marquée par des caractéristiques diverses qui sont notifiées sur l’emballage. Il est important de préciser ici que ces informations ne sont pas mentionnées de façon ordinaire, mais plutôt par des symboles.

Pour comprendre clairement ce dont il est question, il faut donc apprendre à décrypter le pictogramme. Au rang de ce type de papier peint, il y a le papier traditionnel, l’intissé, le vinyle (simple et expansé), le métallisé, etc.

Au rang des papiers peints à peindre, il y a le format simple et le voile, encore appelé la toile de verre. Pour savoir le type de papier qu’il vous faut, il faut tenir compte de la pièce dans laquelle, le revêtement mural sera posé. En cas de doute, il vaut mieux prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Lire aussi  Aménagement : que prendre en compte pour bien éclairer sa maison ?

A lire également