Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

Les bons choix de couleur pour une décoration épurée

Quand on se lance dans le projet déco de sa maison, choisir des teintes en concordance avec notre style et notre maison, relève parfois d’un grand défi. Les coloris vont en effet changer la perception que l’on a d’une pièce. Elle peut être chaleureuse, raffinée ou encore sophistiquée… En plus, la peinture murale impacte sur notre humeur.

Vérifier le nuancier de couleurs

Il existe un large choix de couleurs pour teinter nos murs d’une manière soft et douce : blanc pur, gris-argent, marron, rouille, argile, bleu-gris, beige, taupe, violet, gris-clair… Leurs nuances se déclinent à l’infini dans nos intérieurs.

Le cercle chromatique vous permettra de peindre votre maison plus facilement et de jouer sur les harmonies de peintures. Les contrastes étant plus belles entre les couleurs complémentaires comme le bleu et l’orange.

Couleurs chaudes ou froides pour rénover sa maison

On retrouve les couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) et les couleurs froides comme la couleur gris, le vert ou le violet. Dans tous les cas, chaque teinte peut être chaude ou froide en fonction de ses nuances.

Il faut noter que les couleurs chaudes donnent du peps et son parfaites dans les lieux pour mettre en valeur un canapé d’angle, un plan de travail ou une crédence de cuisine. Les couleurs froides elles, peuvent agrandir une pièce de la maison et apportent un effet plus doux et relaxant.

Sur ce site vous trouverez des couleurs ral 7016.

Quelles tendances choisir pour la finition d’un revêtement maison ?

Tous les ans, une gamme de couleurs s’impose pour les pièces de la maison. Amateurs de déco soft et épurée, les bleus font partie des teintes ral les plus appréciées. Entre bleu canard, bleu marine, plus pastel ou bleu zinc, ce type de couleur ral est intemporel.

Vous pouvez aussi choisir :

  • Le jaune pour teinter d’une façon design ;
  • Le blanc pour une ambiance cosy et classique ;
  • Le blanc pour bénéficier de plus de luminosité et pour un aspect mural plus cosy.

Vous pouvez aussi opter pour le rose, le nacre, la peinture velours, le satiné ou le brillant pour moderniser votre déco. Le mate est aussi très populaire.

Quid des couleurs classiques ?

Ici encore, on retrouve le ral 7016 comme les gris et les beiges, qui peuvent dynamiser votre intérieur.

Tous les mélanges sont permis, selon que vous désirez une peinture murale ou du papier-peint. Entre teintes pastel, couleurs pop, coloris clairs… Tout est question de goût.

Bien adopter sa couleur acrylique ou ral à la maison

Un petit coup de pinceau suffit parfois à refaire la décoration de sa maison. Pas besoin de changer sa déco pour donner à une pièce un renouveau de fraîcheur. Pourquoi ne pas répondre les murs ou décliner une couleur branchée sur un objet déco ? Entre ustensiles de cuisine, objets déco ou encore linge de maison… Vous pouvez essayer la teinte de votre choix comme bon vous semble.

D’ailleurs même en revêtement mural, vous pouvez choisir d’adopter la couleur de votre choix. N’importe quelle couleur (taupe, fuschia, corail…) peut être utilisée dans toutes les pièces ou sur un mur d’accent, du sol au plafond.

A chaque pièce la couleur de son choix

Une couleur qui est populaire est certes chic, mais elle peut surtout changer l’ambiance d’une pièce.

Les teintes chaudes vont dynamiser et les teintes froides vont apaiser. Les couleurs claires vont apporter de la lumière tandis que les couleurs sombres vont apporter de la structure. Il ne reste plus que de choisir la bonne couleur, assurant une excellente résistance au temps.

Que vous appréciez la décoration shabby chic, la déco rétro et vintage ou encore la déco scandinave, vous trouverez la meilleure teinte suave et douce pour mettre en avant votre décoration.