Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Débouchage de canalisation : à charge du locataire ou du propriétaire ?

Bien que vivre sous un toit décent soit l’un des besoins fondamentaux de l‘homme, une maison ou un logement nécessite un certain nombre de soins pour qu’il soit optimal pour votre famille. En effet, en fonction de la durée de vie de votre logement, il est possible que vous soyez confronté à plusieurs problèmes électriques ou sanitaires. Parmi ces problèmes de réparation, l’un des plus fréquent reste celui du débouchage des canalisations.

Vos toilettes ne fonctionnent plus ou votre baignoire ne se vide plus ? alors il est fort probable que vos canalisations soient bouchées. Dans ces genres de cas, si vous avez du talent en bricolage vous pourrez y trouver une solution. Mais dans le cas contraire, ou en cas de récidive, il est préférable de faire appel à un expert.

Si vous décidez de faire appel à un expert, il va falloir maintenant déterminer qui paiera la facture.

Vos canalisations sont bouchées : Que faire ?

La plupart du temps quand on est confronté à ce type de problème, ce sont les cheveux les poils et d’autres déchets qui bouche la canalisation. Dans cette situation, la solution la plus simple est d’utiliser une ventouse. Toutefois, si la canalisation ne se débouche pas, vous pouvez retirer le siphon et y introduire un bois pour débusquer le passage.

Si ces solutions simples ne marchent pas, alors vous pouvez faire recours à des produits chimiques. En effet, avec ces produits il est possible de dissoudre un éventuel déchet qui bloquerait le passage.

Toutefois, si toutes ces solutions ne marchent pas, alors vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un expert pour qu’il établisse un diagnostic. Car il est possible que ce soit un objet qui s’est retrouvé bloqué à l’intérieur des canalisations ou que le problème vienne d’une anomalie au niveau de la structure.

Pour trouver un bon spécialiste, vous pourrez vous rapprocher de proches ou d’amis ou utiliser internet. Dans tous les cas, quand le moment viendra de régler la facture, il est important que vous sachiez qui réglera la facture entre votre propriétaire et vous.

Débouchage de canalisation : qui paye la facture ?

Selon la loi, les frais de débouchage d’une canalisation incombent au locataire car les dégâts ont été causés par ses faits. Ainsi si vous êtes locataire d’un appartement, la facture du débouchage sera à vos frais parce que vous êtes responsable de l’utilisation faite des équipements et appareils de votre logement. Si vous aviez souscrit à une assurance, alors votre assureur pourrait prendre en charge les frais de débouchage.

Toutefois, si vous veniez d’emménager et que vous constatez des canalisations bouchées du fait des anciens occupants, les frais de débouchage sont dès lors imputables aux anciens locataires. Il est donc conseillé de se rapprocher de votre propriétaire pour en discuter. Il devra payer les frais de débouchage dans ce cas.

Dans certaines situations, il se peut que le problème ne vienne pas de votre appartement. Dans ce cas la responsabilité et le payement des factures sont imputables au propriétaire. Il est alors fort probable que le problème soit lié à l’installation générale. Il faudra une intervention dans tout l’immeuble, du rez-de-chaussée au dernier étage.