Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

Comment traiter le salpêtre et à quel prix ?

Avez-vous déjà entendu parler du salpêtre ? Rassurez-vous ; il ne s’agit pas d’une maladie dont l’homme souffre mais cela pourrait bien conduire à des défauts de santé. Par contre on peut qualifier le salpêtre comme étant un mal dont souffrent les murs de certaines maisons. Etonnant n’est-ce pas ? Certains confondent le salpêtre à la moisissure mais ce n’est pas du tout ça. Voulez-vous découvrir ce qu’est le salpêtre et comment le reconnaître afin de mieux le traiter et ne pas craindre pour votre santé ? Eh bien, vous faites bien de lire cet article.

Comment reconnaître le salpêtre ?

Comme cela a été dit plus haut, le salpêtre est du à un mal dont souffrent les murs de certaines habitations humides. Ainsi donc, qui dit maladie, dit symptômes ou effets descriptifs. Alors, pour savoir que vos murs ont le salpêtre, ce n’est pas bien compliqué.

Vous constaterez qu’au bas des murs, une petite tâche d’humidité apparaît et petit à petit, cette tâche s’agrandit. C’est à ce niveau que la confusion avec la moisissure commence. Mais le salpêtre au lieu de laisser une tâche noire, se manifeste par l’apparition de petites particules blanches sur la partie du mur qui a l’air humide. Ces particules blanches, ne sont rien d’autres que des sels minéraux qui commencent à se former sur le mur. Lorsque l’on regarde attentivement ou de plus près, on a l’impression que ce sont des cristaux qui sont en train d’être formé sur le mur.

Au vue de toutes ces apparitions, sachez que le salpêtre a fait son entrée dans votre maison et il faut vite le traiter car n’oublions pas que cela peut nuire à la santé des habitants de cette maison.

Comment traiter le salpêtre ?

Pour traiter une maladie, il faut d’abord en connaitre les causes n’est-ce pas ? Alors avant d’aborder le comment traiter le salpêtre, permettez que nous abordions sommairement les causes du salpêtre, pour une meilleure compréhension de cette maladie des murs. La première cause qui provoque le salpêtre est l’humidité. Un mauvais système de ventilation provoque la présence d’un trop plein d’humidité sur les murs. Murs sur lesquels des bactéries s’étaient déjà installé et tout. En contact avec l’oxygène, on ne peut donc qu’expérimenter une croissance de ces bactéries et ainsi de suite. Une autre cause du salpêtre est parfois, l’infiltration de l’eau dans les fissures des murs lors de la saison pluvieuse et etc. Tel que soit la cause, retenez simplement que qui dit salpêtre, dit humidité en excès. Il faut donc traiter le problème d’humidité pour ne pas parler de salpêtre.

Il est très facile de traiter le salpêtre. A cet effet, deux techniques vous seront donnés. L’une est à titre préventive puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir et l’autre sera mieux adaptée lorsque le salpêtre aura malheureusement fait son apparition.

Nettoyer le salpêtre

Ici, vos murs présentent déjà des dépôts blancs et tout. Pour donc faire le traitement, il vous faut d’abord nettoyer avec une brosse le mur et le débarrasser des cristaux et toutes autres saletés. Avec de l’eau chaude, et de préférence une brosse métallique, frottez bien jusqu’à ce que tous les déchets tombent. Rincez ensuite. La deuxième étape consiste maintenant à appliquer à l’endroit infecté une solution anti-salpêtre préalablement acheté. Composée d’éléments neutralisants, il est recommandé de faire très attention en manipulant cette solution. Une fois fini, faites appel à un professionnel afin qu’il vous aide à régler les problèmes d’humidité afin de ne plus permettre une autre apparition du salpêtre.

Prévenir le salpêtre

Ce traitement consiste à prévenir le salpêtre en résolvant bien tôt tout problème d’humidité. A ce propos, il est conseillé d’installer des déshumidificateurs dans la maison, ou à défaut, s’arranger à y avoir un bon système de ventilation et autre. En gros, s’il n’y a pas d’humidité, il n’y aura pas de salpêtre.

Quel est le prix du traitement du salpêtre ?

Le traitement efficace et durable du salpêtre se fait sur plusieurs étapes et c’est en fonction de tout ça que les professionnels fixent leurs prix. Pour le faire par exemple, il faudra d’abord faire un diagnostic de l’humidité. Pour faire ceci, vous êtes obligé de faire appel à un professionnel dont la facture moyenne est de 600 euros. Tout dépend de la superficie du diagnostic et autre. Vous pouvez dépenser moins mais aussi plus.

L’assèchement des murs humides peut aussi être une sorte de traitement nécessaire pour en finir avec le salpêtre. Pour le faire, il faudra prévoir entre 50 et 500 euros. De plus, la réparation des murs affectés sont aussi une alternative dans le traitement efficace du salpêtre. Le montant à dépenser à chaque étape dépend toujours de la superficie de traitement.