Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Avec la fin du monopole des leaders historiques tels que ENGIE et EDF en 2007, plusieurs prestataires alternatifs ont intégré le marché de l’énergie. Par conséquent, les fournisseurs alternatifs d’énergie se dénombrent aujourd’hui en plus d’une trentaine. Ce qui donne vraiment l’embarras du choix aux consommateurs pour souscrire à un contrat d’électricité. Mais avec les informations réunies dans cet article, vous pourrez plus aisément choisir le meilleur fournisseur d’électricité.

Les types d’offres

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, plusieurs types d’offres ont vu le jour. Il y avait bien évidemment déjà les offres réglementées dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et que vous ne retrouverez que chez les fournisseurs historiques. Mais en plus de cela, vous trouverez également les offres de marché dont les prix sont établis par les fournisseurs d’électricité alternatifs eux-mêmes. Ces offres ont l’avantage d’être plus attractives que celles réglementées. Malgré cela, vous devriez prendre le soin de bien analyser chacune d’elles.

En réalité, dans la catégorie des offres de marché, vous trouverez 2 autres formes d’offres. Ainsi, nous distinguons les offres à prix fixe où le prix du kilowattheure de votre consommation énergétique demeure identique même s’il y a une hausse de prix au niveau des offres réglementées. Mais cette protection contre les hausses de prix dont vous bénéficiez est limitée dans le temps. Il y a également les offres à prix indexés qui vous offrent la possibilité d’effectuer des économies. En effet, avec cette forme d’offre de marché, vous bénéficiez d’un prix du kWh plus bas que celui des offres réglementées.

Mais l’offre fonctionne sur un principe d’indexation du tarif réglementé avec application d’un taux de réduction. Ainsi, si le tarif de l’offre réglementé augmente ou diminue, la même chose se produit au niveau de l’offre à prix indexé. Mais le pourcentage de réduction est toujours maintenu. Ce qui lui permet d’être toujours bas.

Le prix des offres

Maintenant que vous avez une idée des différentes offres que vous pourriez avoir chez un fournisseur d’énergie, vous devriez à présent vous baser sur le prix des offres pour faire un meilleur choix. En réalité, chez un fournisseur d’énergie, le prix de l’énergie comprend le tarif de l’abonnement et celui du kilowattheure. Parlant du prix du kilowattheure, il fait référence au prix qui vous est facturé à chaque fois que vous consommez un kilowattheure. Il est donc variable.

Quant au prix de l’abonnement, c’est un montant fixe qui vous est facturé chaque mois à part le prix de votre réelle consommation énergétique. Le prix de cet abonnement diffère compte tenu du fournisseur et de vos besoins. Toutefois, retenez que chez un opérateur, si le prix du kwh d’une offre est bas, alors celui de l’abonnement est élevé. De même, si le prix de l’abonnement est bas, celui du kwh est élevé. Ainsi, le choix va dépendre de votre consommation en énergie. En effet, si vous avez une faible consommation énergétique, privilégiez les offres à faible abonnement. En revanche, si votre consommation énergétique est élevée, privilégiez une offre dont le prix du kWh est bas.

La qualité des services

Les offres ainsi que leur prix ne doivent pas être les seuls critères que vous devriez prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’énergie. La qualité des services et surtout du service client doit être de mise. En effet, votre fournisseur d’énergie doit être joignable en ligne ou par autres moyens à chaque fois que vous avez besoin de lui. Outre cela, vous devriez vous assurer qu’il est possible de payer vos factures en ligne ou de bénéficier de services supplémentaires tels que l’établissement de bilan de consommation.