Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Prix entretien chaudière fioul

Une fois par an en France, votre chaudière fioul doit obligatoirement être contrôlée. En plus d’être gage de sécurité, cet entretien pourra prévenir toute panne et vous faire faire des économies d’énergie et ceci sur le long terme. Vous vous demandez sans doute ce que cela pourrait vous coûter à chaque fois. C’est pourquoi nous avons tenu à vous informer pour que vous sachez à quoi vous attendre à chaque révision.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière fioul ?

Les professionnels donnent eux-mêmes leur prix. Mais sachez toutefois que selon l’ADEME, l’entretien d’une chaudière fioul vous revient à un tarif entre 110 et 250 euros TTC par an déplacement et main d’œuvre y compris. Ce prix est fixé en tenant compte de quelques éléments qui sont :

  • le type de chaudière fioul,
  • l’ancienneté de l’appareil,
  • son accès,
  • votre situation géographique,
  • le coût du déplacement du professionnel.

Par ailleurs, la révision de votre chaudière fioul peut se faire sur contrat. En ce qui concerne cette formule, votre chauffagiste revient pour l’entretien chaque année et ceci de façon automatique. La programmation de la visite est fixée par lui-même.

Ce qui fait tous l’intérêt de cette formule est le fait que vous profitez d’un dépannage rapide, déplacement compris avec un respect de la période. De plus le chauffagiste s’assure parfois de procéder au remplacement des pièces déjà défectueuses et de ramoner les circuits de cheminée.

Cependant, le prix des contrats d’entretien s’avérèrent un peu plus élevés. Vous aurez à dépenser 30 à 70 euros de plus que le tarif d’un entretien seul.

Pourquoi vous avez l’obligation d’entretenir la chaudière fioul ?

Il y a plus d’une trentaine d’années déjà que la révision annuelle d’un appareil de chauffage est devenue une obligation en France, comme le ramonage de cheminée . En 2019, cette loi a encore plus été corsée surtout en ce qui concerne les chaudières et notamment celle qui dont la combustion nécessite des produits chimiques. Les chaudières fioul ou encore les chaudières gaz se retrouvent dans ce cas ce qui renforce donc le contrôle à leur niveau.

Ce qui pousse principalement le gouvernement à prendre cette mesure n’est rien d’autre que l’émission de substances toxiques telle que le monoxyde d’azote qui résulte de la combustion du fioul ou encore du gaz. En effet, lorsque la chaudière fioul est défaillante, la production de cette substance croît considérablement, et ceci est ensuite à la base des intoxications après inhalation de produits toxiques.

A qui faire recours pour l’entretien de la chaudière fioul ?

En ce qui concerne l’entretien et la maintenance des chaudières fioul, il est toujours mieux de faire appel aux services de professionnels dans le domaine. D’ailleurs, vous y êtes contraint car le gouvernement exige une fiche qui prouve que le travail à été effectivement fait, une fiche fournie par un professionnel attesté. Vous ne pouvez donc faire sans eux.

Quelque soit la région que vous habitez en France, vous pouvez faire recours à des entreprises et professionnels de révision de chaudière à Lyon, Nantes ou encore Marseille. Ce qui est sûre vous en trouverez un qui pourra satisfaire vos exigences et répondre à vos possibilités.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une technologie de plus en plus utilisée dans les zones résidentielles. C’est un système utile pour garantir le confort de votre maison, en été comme en hiver, tout en contribuant au bien-être environnemental et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Respect de l’environnement

Quant à l’efficacité énergétique, il ne fait aucun doute, c’est une technologie qui permet d’exploiter les énergies renouvelables gratuites présentes dans la nature, donc de contenir les émissions de CO 2 responsables du réchauffement climatique.

Économie plus importante

L’installation d’une pompe à chaleur est sans aucun doute la possibilité d’économiser sur le long terme, grâce à la réduction des coûts de gestion et de consommation annuelle.

Une économie moyenne sur votre facture d’environ 30 % par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, électriques. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à une déduction fiscale de 65 % pour son installation.

Faible consommation d’énergie

Plus de 75 % de l’énergie dont la pompe à chaleur a besoin pour votre chauffage provient de l’air ou du sol. L’autre 25 % est de l’énergie électrique. Elle consomme donc trois quarts moins d’énergie qu’une chaudière électrique.

Système de chauffage et de refroidissement unique

En effet, votre thermopompe fournit, non seulement, votre chauffage central et votre eau chaude, mais aussi le refroidissement ! Cela se fait via un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs. De cette façon, vous avez la même température agréable dans votre maison toute l’année, sans investissement supplémentaire dans la climatisation.