Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Apparu au XVIIIe siècle, le terme « immeuble de rapport » est couramment utilisé pour désigner les bâtiments regroupant plusieurs appartements construits à cette époque. L’objectif est de les louer à différentes personnes en vue d’en tirer régulièrement des bénéfices. Aujourd’hui, peu de personnes se lancent encore dans cette activité rémunératrice. Découvrons dans cet article les avantages que procure l’investissement dans les immeubles de rapport.

C’est quoi un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport est un ensemble de logements appartenant à une physique (un rentier immobilier) ou une personne morale comme les Sociétés Civile Immobilière. Cet immeuble contient plusieurs appartements qui sont dans la majorité des cas loués à des personnes pour y vivre ou pour des activités commerciales. L’achat de type d’immeuble est souvent coûteux, mais l’investissement consenti peut être récupéré au fil des années.

Cependant, lorsque plusieurs personnes détiennent plusieurs appartements dans un immeuble, on ne saurait parler d’immeuble de rapport. Il s’oppose donc à la notion de copropriété. De même, l’acquisition d’un appartement ne saurait être désignée comme l’acquisition d’un immeuble rapport.

Les avantages de l’achat complet de tout un immeuble

L’achat d’immeuble de rapport offre plusieurs avantages à son détenteur plus que l’acquisition de plusieurs logements séparés. Voici les principaux avantages :

Coût d’achat réduit et faible coût de fonctionnement

L’un des plus grands atouts de ce type d’immeuble est assurément son prix d’acquisition, car des réductions sont faites sur le prix d’achat au mètre carré. Ceci n’est pas valable lorsque vous achetez des appartements séparés à différents acquéreurs.

Lire aussi  Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

De plus, l’opération financière pour cet achat s’effectuera qu’une seule fois. Vous n’êtes plus contraint de payer plusieurs frais de dossier à la banque, les frais de courtier pour l’acquérir plusieurs appartements à la fois. Il en est de même pour les frais de notaire et de commission d’agent immobilier. Tout ceci vous permet d’acquérir l’immeuble à un prix relativement faible.

Par ailleurs, les frais d’impôts fonciers sur tout l’immeuble sont faibles par rapport à l’impôt que vous payeriez si vous aviez des appartements séparés. Ces dernières années ou les impôts fonciers sont nettement en augmentation, l’acquisition de ce type d’immeuble vous permettra d’alléger les dépenses.

Des coûts de gestion faible et une meilleure rentabilité locative

Pour les travaux de rénovation pour ce type d’immeuble, vous avez une grande marge de manœuvrier pour négocier les prix avec les artisans. Vous pouvez aussi regrouper les travaux de rénovation et les effectuer à votre rythme puisque vous êtes l’unique propriétaire.

De même, malgré que vous soyez la seule propriété de l’ensemble de l’immeuble, les prix de location de chacun des logements resteront le même, qu’il s’agit de bureau à louer ou non. Le niveau de revenus fonciers reste le même que pour un achat de plusieurs appartements secs. Ainsi, vous avez finalement une meilleure rentabilité locative, car vous avez des frais de gestion faible et un prix d’achat moins élevé.

La répartition des risques

Un immeuble de rapport vous permet de répartir les risques, ainsi, le risque d’impayé sera réparti sur plusieurs biens. De même, vous pouvez effectuer de prêt immobilier à la banque dont le remboursement sera couvert par les différents loyers. Le risque d’impayé est quasi inexistant, car les frais mensuels de loyers garantiront le remboursement.

Lire aussi  Quels sont les différents types de promotion qu’un commerçant peut appliquer ?

A lire également