Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

C’est quoi un primo accédant ? Et quels sont les avantages ?

Vous avez l’intention d’acquérir un logement afin de devenir vous aussi propriétaire ? Il s’agit d’une belle initiative. Mais avez-vous songé à vérifier si vous possédez le statut de primo accédant afin de bénéficier des avantages qui y sont liés ? Toutefois, avant de le faire, il vous faut en savoir davantage sur le statut de primo accédant et ses atouts. Retrouvez donc tous les détails ici.

Qu’est-ce qu’un primo accédant ?

Le terme primo-accédant est attribué à toutes les personnes ou tous les couples qui acquièrent pour la première fois un logement. C’est la définition théorique du statut de primo-accédant, car en pratique ou dans les faits, ce terme est beaucoup plus large.

Les caractéristiques d’un primo-accédant

Pour porter le titre de primo-accédant, il y a des caractéristiques que vous devez présenter. En effet, le bien immobilier que vous comptez acquérir doit être votre premier achat. Cependant, si vous avez déjà acquis auparavant un bien immobilier, vous pouvez toujours bénéficier du statut de primo accedant. Mais dans ce cas, vous ne devez pas avoir été propriétaire de résidence principale durant les 2 ans qui ont suivi votre premier achat.

À présent, précisons qu’il existe un cas de figure où vous pouvez bénéficier du statut de primo-accédant même si vous aviez été propriétaire durant les 24 mois après votre première acquisition de résidence. C’est le cas où vous êtes locataire de votre résidence principale ou lorsque vous avez acheté une résidence secondaire.

En réalité, retenez que le statut de primo-accédant ne concerne que les résidences principales. Par ailleurs, notons que si vous devez acheter un logement en couple, votre partenaire doit aussi posséder l’une de ses caractéristiques afin que vous puissiez être considérés comme des primo-accédants.

Les avantages d’un primo-accédant

Lorsque vous possédez le statut de primo-accédant, vous pouvez avoir droit à divers avantages.

Les aides financières à l’emprunt

Pour les personnes possédant le statut de primo-accédant, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs financiers afin de les aider à investir dans l’acquisition de leurs logements. Il y a le prêt à taux zéro qui exonère les primo-accédants des frais de dossier et des taux d’intérêt liés à l’emprunt.

Nous avons aussi le prêt d’accession sociale qui vous permet de bénéficier d’un emprunt pour financer l’ensemble de votre projet immobilier. Avec lui, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction des frais de notaire et d’une aide personnalisée au logement. À côté de ces deux dispositifs d’aides, nous avons le prêt épargne logement, le prêt action logement et les crédits des collectivités territoriales.

Les autres atouts du statut de primo-accédant

Les aides financières ne sont pas les seuls avantages liés au statut de primo-accédant. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 5,5% de la TVA se rapportant à l’achat de votre bien. Mais ce dernier doit se trouver dans les quartiers populaires de la politique de la ville ou dans les zones dites Anru. De plus, il y a des conditions relatives aux plafonds ressources. Outre cela, lorsque vous bénéficiez du statut de primo-accédant, les banques sont plus compréhensives envers vous et vous offrent même des taux d’intérêt avantageux. Elles peuvent dans certains cas réduire vos frais et vous accorder un financement à 110%.

Quelques conseils pour la réussite de sa primo-accession

Lorsque vous bénéficiez du statut de primo-accédant, il y a certains paramètres qui peuvent davantage vous aider à contracter sans difficultés votre prêt. Il s’agit de demander un emprunt qui correspond à votre capacité. Assurez-vous aussi de posséder un apport personnel capable de couvrir au moins les frais de notaire. De même, pour rassurer l’établissement financier de votre capacité de remboursement, faites-lui part de votre statut de salarié en CDI.