Comment louer son appartement ?

Plusieurs personnes de par le monde disposent d’appartement qu’elles désirent mettre en location. Mais ces dernières n’y arrivent pas toutes car elles ignorent le processus adéquat à suivre. Voici un article qui vous donne un canevas à suivre quand vous comptez mettre en location un appartement dont vous êtes propriétaire.

Contrôler l’état de l’appartement

Avant de mettre votre appartement en location, commencez par vous assurer qu’il se plie aux normes de décence pour accueillir d’éventuels locataires. Ces normes sont expressément énoncées dans la loi du six juillet 1980 dans l’article six. Conformément à cet article, votre appartement doit avoir une pièce principale avec une surface habitable d’au moins 9m2 . La hauteur de la maison doit être d’au moins 2,2 m.

En outre la pièce doit être conforme aux normes relatives à l’installation du gaz, de l’électricité, de la ventilation. Elle doit pouvoir mettre le locataire à l’abri des fuites d’eaux. Elle doit également être un cadre adéquat qui ne nuirait pas à la santé du locataire. Par ailleurs, la maison doit être équipée de cuisine, de sanitaire, d’eau potable, d’éclairage et de chauffage.

Faire des diagnostics obligatoires

Quand viendra le moment de remettre au locataire le contrat de bail qui consacre la location qu’il fait, le propriétaire doit être en mesure de lui remettre un dossier qui le renseigne sur le diagnostic technique de la maison qu’il veut louer. Pour ce fait, le diagnostic technique s’avère important et doit contenir :

  • l’état des risques naturels possibles dans la maison. Il s’agit ici des risques de pollution, d’aléas naturels, miniers ou technologiques etc.
  • la performance énergétique qui le renseigne sur le degré d’isolation thermique et sur les charges prévisionnelles du chauffage dans la maison
  • le diagnostic sur le plomb qui lui fera savoir si les revêtements du logement ont du plomb
  • l’état des installation électrique et de gaz
Lire aussi  Pourquoi choisir une néobanque ?

Définir le coût du loyer et la garantie à déposer

A cette étape, vous aurez à convenir avec le locataire du montant à payer pour la location. Mais dans certains cas le prix du loyer peut être plafonné.

A cet effet, il est souvent bien de se faire accompagner par l’agence départementale de l’information sur le logement. Par ailleurs, le bailleur pour prévoir les prix de location de ses appartements. Il peut faire aussi des recherches sur les offres disponibles sur internet afin de réaliser des comparaisons pour proposer des prix raisonnables aux locataires.

En ce qui concerne les garanties, le propriétaire est en droit de prendre chez son locataire une garantie qui permettrait de prévenir les dégradations éventuelles ou encore les impayés de loyer du locataire.

Rédiger une annonce et la rendre publique

Afin de faire connaitre vos offres au public, vous devez rédiger une annonce précise et claire. Cette annonce doit informer le public sur les caractéristiques précises de l’appartement, sur la situation géographique de l’appartement (le département, la ville et le quartier de la maison).

Dans le cas où l’appartement est doté de parking, le propriétaire doit le mentionner dans son annonce. Il ne doit pas oublier de notifier le prix du loyer, son numéro de téléphone ou son adresse mail.

 

A lire également