Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Comment calculer les intérêts d’un prêt ?

Le prêt peut dans bien des cas, vous être très utile. Il vous suffit de prendre au préalable quelques mesures, de maîtriser certaines notions. Parmi celles-ci, il y a la notion du calcul des intérêts. Découvrons ici, comment se fait ce calcul !

Calcul les intérêts d’un prêt : pour quelles raisons le faire ?

Pour expliquer la raison pour laquelle il est si important de calculer les intérêts d’un prêt, il faut avant tout déterminer ce qu’on peut entendre par « intérêt ». Pour ce faire, c’est parts à part que nous ferons les choses.

Il faut déjà que vous sachiez que le prêt l’un des services qu’offrent les établissements financiers. Ce service, comme la plupart des autres qui sont proposés, n’est pas gratuit. Et c’est au travers des intérêts que ces établissements financiers sont rémunérés.

Les intérêts peuvent donc dépendre de plusieurs facteurs et peuvent ainsi varier. Il est donc important, avant de vous lancer dans le processus de prêt, de connaître tout ce que vous aurez à payer comme intérêt. De cette manière, vous risquez moins d’être surpris par le montant qui aurait été fixé. Vous saurez également mieux comment vous préparer pour que le paiement se fasse dans les règles.

Calculer son prêt immobilier en ligne

Pour trouver un prêt bancaire qui convie à un son profil d’emprunteur, il est possible d’utiliser des outils de calcul en ligne. Ces outils disponibles sur des plateformes spécialisées sont mis à disposition des particuliers pour leur permettre de calculer eux-mêmes leurs potentialités de solvabilité. Certains sont disponibles, gratuitement ou avec un cout abordable. Ils sont accessibles depuis sur n’importe quel support (ordinateur ou mobile). Pour faire le calcul, il suffit de remplir les formulaires avec les informations essentielles aux calculs. Cela comprend le montant de l’emprunt, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Il ne faut pas non plus oublier le taux d’assurance dans le calcul. Il suffit de remplir les formulaires et l’outil calcule la solvabilité. Facilité et praticité sont les points forts. À cet outil de calcul peut également être associé un comparateur d’offre. Dans ce contexte, l’emprunteur peut voir les offres de prêt disponible sur le marché. Il peut donc juger si son estimation est au-dessus ou en dessous de la moyenne sur le marché. Mais notez que ces outils sont utiles à titre instructif. La négociation du prêt requiert l’aide d’un professionnel. Pour de plus amples informations, consultez tout sur la calcul de prêt immobilier sur Immobilier-danger

Calcul les intérêts d’un prêt : quelles sont les règles à prendre en compte ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous devez savoir que le calcul des intérêts d’un prêt dépend de plusieurs facteurs. Si le prêt que vous avez effectué est un prêt immobilier, sachez que c’est le taux d’intérêt de l’emprunt qui est l’élément essentiel à prendre en compte ici. Ce qui va également entrer en ligne de compte, c’est la durée du remboursement, le profil de l’emprunteur ainsi que les règles du marché.

Le calcul prendra également en compte le type de crédit que vous avez fait. De fait, le calcul des intérêts d’un crédit de type amortissable sera différent de celui du prêt in fine. Pour rappel, le crédit de type amortissable est celui qui vous fera rembourser tous les mois, une partie du capital emprunté ainsi que les intérêts. La règle ici, c’est que les intérêts diminuent à chaque mensualité.

Pour calculer les intérêts d’un prêt amortissable, voici le calcul que vous aurez à faire : I = 12 * n * m – C, n étant

la durée du remboursement, m la mensualité et C le capital emprunté. La mensualité quant à elle, se calcule de la manière suivante :

t ici, représente le taux d’intérêt.

Avec le prêt in fine, lui, ce que vous aurez à rembourser de manière répétitive, ce ne sont que les intérêts. C’est en effet, le paiement des intérêts qui se fait à chaque mensualité. Ce n’est qu’à la fin de la dernière mensualité que l’intégralité du capital emprunté sera remboursée.

Pour calculer les intérêts d’un prêt in fine, voici la formule dont vous aurez besoin : I = m * n * 2, n étant la durée du remboursement en année et m la mensualité. Pour trouver la durée n en mois et ne pas fausser vos calculs, il faudra faire n * 12.

Pour calculer la mensualité de ce type de prêt, il faut faire :

C étant le capital et t le taux d’intérêt.