Quels sont les différents types de promotion qu’un commerçant peut appliquer ?

L’organisation d’une promotion ne se résume pas à une simple réduction des prix ou à l’affichage d’un panneau « Solde » sur vos fenêtres. Afin de tirer le meilleur parti de vos promotions, vous devez réfléchir au type de promotions à proposer ainsi qu’à la manière de les exécuter.

C’est précisément le point que nous allons aborder dans cet article. Nous allons faire la lumière sur les types courants de promotions des ventes utilisés dans le commerce et fournir quelques conseils utiles pour vous aider à les mettre en œuvre correctement.

La Remise en pourcentage

La remise en pourcentage est une offre promotionnelle qui est parmi la forme la plus populaire et certainement une des plus efficaces.

Pour calculer le pourcentage de remise entre deux prix, il suffit de soustraire le prix avant remise du prix après remise. Divisez ce nouveau nombre par le prix avant remise. Le nombre obtenu est multiplié par 100. Voir cet article pour savoir comment calculer une remise commerciale en détails et de différentes manières.

Il a été constaté que les trois remises commerciales suivantes ont un bon impact : 20 %, 33 % et 50 %En général, les remises font augmenter les ventes au fur et à mesure que le pourcentage augmente, mais retombent à nouveau lorsqu’elles sont en dessous de 20 %.

La Remise en Euros

Cette promotion consiste à réduire les articles d’un montant fixe en euros (par exemple, 5 € de réduction ou 10 € de réduction) au lieu d’un pourcentage de réduction.

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Les études et les tests ayant donné des résultats mitigés, il est difficile de dire si cette offre est supérieure aux remises en pourcentage.

Nous vous recommandons de calculer le pourcentage et le montant en dollars pour décider entre une remise en pourcentage et une remise en euros. À vous d’examiner l’aspect psychologique de la promotion afin de décider de la meilleure méthode à utiliser.

Achetez-en Un et recevez-en un gratuit

Cette méthode est un système que vous voyez souvent quand vous allez faire vos courses dans la grande distribution.

Dans la plupart des cas, cette méthode est utilisée pour réduire le niveau des stocks. Il pourrait être intéressant pour vous d’utiliser cette promotion si vous avez beaucoup de stocks dont vous voulez vous débarrasser.

Vente flash

Une vente flash est essentiellement une offre qui ne dure qu’un temps limitée et constitue un excellent moyen de créer un sentiment d’urgence pour le client. De nombreux détaillants adoptent désormais cette stratégie pour vendre davantage de produits et se débarrasser des stocks excédentaires.

Souvent cette méthode est associée avec un pourcentage de remise commerciale.

Livraison et retour gratuits

Nous vous encourageons à faire cette offre « Livraison et retour gratuits », si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce. De nombreuses études montrent que les consommateurs sont plus tentés d’acheter sur un e-commerce si la livraison est offerte (ainsi que le retour gratuit).

La gratuité des frais d’expédition et de retour donne au client la tranquillité d’esprit de savoir qu’il ne sera pas perdant s’il retourne le produit.

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Si vos marges sont étroites, vous pouvez intégrer les frais d’expédition dans votre produit ou offrir la livraison gratuite aux clients qui dépensent plus d’un certain montant.

Achetez plus, économisez plus

Les clients sont incités à acheter plus de produits lorsqu’ils bénéficient d’une telle offre, c’est donc une sorte de gagnant-gagnant. Les personnes désireuses d’acheter chez vous se sentiront coupables du prix, car il est trop élevé. Des remises sur les achats dépassant un certain montant peuvent les inciter à dépenser davantage. Vous n’avez pas besoin d’offrir une remise énorme, mais veillez à ce qu’elle soit suffisamment attrayante pour convertir les visiteurs.

Programme de fidélité

Il vous aidera à constituer un groupe solide de clients fidèles et les encouragera à faire davantage d’achats sur votre magasin en les récompensant. Fournir un excellent service à la clientèle est essentiel à votre réussite, c’est pourquoi de nombreuses entreprises proposent des programmes de fidélité.

Le client pourrait utiliser une carte de fidélité. Il pourra gagner des points à chaque achat et l’utiliser pour obtenir des réductions, ou s’il achète 9 articles, il obtient le 10e gratuitement.

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