Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

Choisir le meilleur tissu de rideaux pour décorer son intérieur

Pour ceux qui ne supportent pas le brouhaha des voisins ou de la rue, le rideau insonorisant est une excellente option. Garantissant une bonne isolation phonique il va absorber les nuisances sonores et réduira de 7 décibels les bruits filtrant à travers le simple filtrage ! Le rideau phonique peut même protéger des rayons du soleil grâce à son système occultant et protéger du froid, diminuant ainsi la consommation de chauffage !

Un rideau anti bruit prêt-à-poser pour son intérieur : Quelle matière choisir ?

Habiller ses fenêtres de rideaux est l’ultime touche de décoration que l’on peut apporter à une pièce. Dans le choix du tissu, on prend en considération le caractère qu’il va apporter à une pièce, son pouvoir obscurcissant mais aussi sa performance acoustique !

Si vous désirez apporter un effet plus cosy et cocooning à une pièce de vie orientée au nord, vous pouvez choisir des tissus lourds. Ils peuvent aussi offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Il est idéal de privilégier le velours, les tissus occultants ou les tissus jacquards.

Mis à part le côté cossu qu’il apporte, le velours est un tissu épais qui va occulter la lumière et qui va isoler des courants d’air des bruits (bruits aériens, bruits de chocs, bruits d’impacts).

Si les tissus lourds sont prisés pour la confection d’une paire de rideaux, ils se révèlent extrêmement efficaces pour offrir une excellente correction acoustique. Ils peuvent par exemple améliorer l’isolation d’une porte d’entrée peu étanche.

Les rideaux occultant : Pour une meilleure isolation thermique et phonique

Les tissus occultants sont des barrières thermiques et lumineuses pour isoler votre chambre à coucher ou votre salon de toute nuisance sonore. Même si ces propriétés sont assez modestes, elles restent perceptibles.

Ils se présentent sous la forme de tissus prêts à être modulés de doublure pour maximiser les effets d’un tissu classique. Il doit toutefois avoir une largeur et une hauteur au-dessus pour que vous puissiez profiter de toutes ses qualités.

Le rideau occultant va habiller votre double-vitrage ou votre triple vitrage, pour vous offrir une excellente insonorisation et pour vous protéger des regards indiscrets.

Vous en saurez plus sur le rideau insonorisant et les nombreux modèles sur ce lien : https://www.objectifsilence.com/rideau-anti-bruit.html .

Les meilleurs matériaux pour ses rideaux isolants intérieurs

Pour les pièces de votre maison, exposées au sud, préférez des voilages ou des rideaux légers comme le lin, le coton ou le taffetas. En période estivale, ces matières sont particulièrement appréciées pour leur douceur :

  • Le taffetas, car il filtre la lumière tout en créant une ambiance naturelle ;
  • Le coton uni ou imprimé, car il apporte une note fraîche à une pièce ;
  • Le lin, car il insufflera à votre intérieur, une décoration plus chic.

Effectuer un diagnostic acoustique avant de choisir son rideau anti-bruit

Avant la pose d’un rideau thermique et acoustique, il est essentiel d’effectuer un diagnostic acoustique. Non seulement, il peut augmenter la valeur ajoutée de votre bien mais aussi améliorer le confort des lieux.

Le diagnostic est la meilleure solution pour identifier les nuisances et traiter la propagation du bruit dans une pièce. De là, on décidera si la pose d’un rideau phonique est amplement suffisante ou s’il faut effectuer des travaux d’isolation.

Avant d’insonoriser votre bien, le technicien va tout d’abord identifier la nature des bruits et va rechercher leur origine. Ensuite, il va mesurer leur intensité et va effectuer des tests pour comparer les résultats d’une maison à une autre.

Il est à rappeler que seul un technicien disposant des qualifications requises, comme l’OPQIBI, peut intervenir pour particuliers et professionnels. L’association Qualitel a même mis en œuvre un kit de mesure pour simplifier le travail des maîtres d’ouvrages et pour évaluer la qualité acoustique d’un bâtiment.