4 conseils pour choisir votre premier appartement étudiant

L’entrée en études supérieures est synonyme pour certains de grand envol et de déménagement dans une autre ville. Vous êtes désormais un adulte indépendant et libre qui ne vit plus au crochet de ses parents, et c’est une très bonne chose ! Néanmoins, qui dit nouvelle ville dit nouvel appartement. Nous vous donnons aujourd’hui nos 4 meilleurs conseils pour bien choisir votre première location.

1. Déterminez en amont un certain budget

Bien évidemment, habiter dans un nouveau logement engendre des coûts supplémentaires auxquels vous n’aviez pas l’habitude d’être confronté. Essayez de vous fixer un certain budget de location en fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez trouver un logement, de vos volontés (nombre de pièces, meublé ou non…) mais aussi des charges que vous devrez payer en plus. Nous pensons notamment à l’assurance habitation, contrat auquel vous serez obligé de souscrire en tant que locataire. N’hésitez pas à aller vous renseigner davantage sur le site de la Macif, assureur pour particuliers et professionnels, pour en savoir plus : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.

2. Choisissez le type de location que vous préférez

Vous pouvez très bien louer votre propre appartement en totale indépendance, mais il est possible de vous tourner vers d’autres options. La colocation est la seconde option que la plupart des étudiants envisagent, mais il existe également d’autres possibilités, comme vivre dans une résidence universitaire.La meilleure chose à faire est d’effectuer trois types de recherche, en différenciant chaque type de logement pour savoir s’il correspond à vos préférences et à vos besoins. À vous de voir si vous préférez mener votre petite vie de votre côté et avoir votre propre chez-vous, ou partager votre lieu de vie avec des camarades.

Lire aussi  Nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des guêpes

3. Faites attention à l’emplacement de votre location

Avant de commencer à chercher, déterminez vos lignes rouges et vos préférences, notamment au niveau géographique. Par exemple, un appartement proche de l’université est plus pratique et vous fait gagner du temps, mais il est peut-être préférable de chercher un peu plus loin pour économiser de l’argent. Généralement, vous pouvez retrouver de nombreuses résidences universitaires aux abords des campus et des écoles, mais c’est à vous de voir si cette localisation vous convient, car celles-ci peuvent être placées loin des centre-villes. Si vous voulez favoriser les sorties et la praticité d’accès aux magasins ou encore aux supermarchés, il sera plus intelligent de centrer vos recherches d’appartement dans l’hypercentre de la ville.

4. Prenez soin de lire plusieurs fois votre contrat de location

Une fois votre location de rêve trouvée, il est essentiel que vous sachiez quelles sont les dépenses incluses et celles qui ne le sont pas (électricité, eau, chauffage, wifi…), la durée de la location et quels meubles et ustensiles figurent dans l’inventaire du bien afin d’éviter tout problème à l’avenir avec votre propriétaire. Toutes ces informations de l’ordre juridique doivent être lues et relues minutieusement, bien qu’il s’agisse d’une tâche fastidieuse et peu amusante. Si vous constatez la moindre anomalie ou dissonance dans votre contrat, vous ne devez sûrement pas hésiter à en parler directement avec votre propriétaire et à revoir les termes ensemble pour que tout soit clair et compréhensible.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver votre première location idéale et débuter une nouvelle aventure.

A lire également