Comment le marketing utilise le lifestyle comme outil ?

Pour acheter autrefois leurs produits, les consommateurs se tournaient vers leurs marques favorites. Celles-ci n’avaient donc pas à réaliser de gros efforts pour obtenir de bons chiffres d’affaires. Aujourd’hui, cette manière d’agir du public n’est plus d’actualité. Les consommateurs veulent désormais être séduits avant d’effectuer un achat. Le marketing lifestyle est une arme efficace pour atteindre cet objectif. De quelle manière cet outil permet-il d’avoir de la clientèle ?

C’est quoi le marketing lifestyle ?

 

En français, le terme lifestyle signifie style ou mode de vie. Le marketing lifestyle, un outil apparu dans les années 70 consiste à établir sa stratégie de communication autour de la manière de vivre de son public cible comme le fait très bien IDMarket, pour en savoir plus rendez-vous ici. Il s’agit en réalité de mener des actions pour mieux comprendre ce que désirent et privilégient vos clients. Vos recherches doivent aussi vous permettre de savoir quels objectifs veut atteindre votre clientèle ainsi que ce qu’elle cherche à devenir.

Grâce à ces données, vous allez à coup sûr concevoir des services et produits qui séduiront le public. Les consommateurs y compris ceux de vos concurrents n’ont nul autre choix que de se référer à votre marque. Cette stratégie marketing est efficace. C’est pourquoi de grandes icônes du marché des smartphones et de l’alimentation l’ont adopté.

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Le lifestyle comme outil du marketing : comment cela fonctionne ?

Le marketing mise sur deux aspects pour utiliser le lifestyle comme outil. D’une part, les marques créent leur campagne de communication dans un but de séduction. En tant que marque lifestyle , vous devez en effet concevoir les publicités de manière à faire comprendre à votre public qu’en optant pour vos produits, il pourra obtenir le mode de vie toujours désiré. Votre communication doit s’allier au style de vie de rêve de vos prospects et clients.

D’autre part, dans le marketing, le lifestyle est employé pour créer un sentiment d’appartenance chez chacun des clients. Si vous êtes par exemple une enseigne qui propose des produits de luxe, votre communication doit faire comprendre à votre public qu’il fera partie de la classe des personnes aisées.

En réalité, vous devez comprendre qu’une stratégie marketing lifestyle n’a pas pour but de vendre à tout le monde. Cet outil s’emploie pour se faire connaître auprès d’un public fixe et qui sait ce qu’il recherche. Il peut s’agir des sportifs, des gamers ou de personnes atteintes d’une affection spécifique.

Comment concevoir sa stratégie de marketing lifestyle ?

Le marketing lifestyle diffère d’une stratégie de communication classique. Si vous désirez donc bénéficier des atouts de cet outil, il faudra suivre un procédé précis.

Identifier le type de mode de vie à valoriser

Un marketing lifestyle vend un mode de vie précis. Vous devez donc chercher celui que votre marque souhaite valoriser. Pour cela, vous devez identifier votre public cible puis déterminer le lifestyle auquel il s’associe. Afin de vous imprégner de cela, vous pouvez rechercher les types de produits que vos prospects acquièrent, les marques qu’ils privilégient et ce qu’ils apprécient faire. Si ces informations ne sont pas à votre portée, vous pouvez simplement poser des questions vos clients ou vous faire assister d’un professionnel pour vous guider.

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Associer le storystelling

Plusieurs marques du marché cherchent à conquérir le même public que vous. Pour donc attirer l’attention et vous rapprocher de votre cible, vous devez associer le storystelling à votre marketing lifestyle. Sur la base de cet outil de communication, vous devez donc créer une histoire. Celle-ci peut provenir de faits vrais ou être tout simplement une invention.

L’essentiel, c’est que votre histoire puisse mettre en exergue les besoins ou défis de vos prospects. Toujours dans votre narration, vous devez faire comprendre les moyens par lesquels vos produits solutionnent les problèmes de la cible. Au cours de cette phase, il est essentiel de ne pas omettre les fondements du lifestyle. De même, votre histoire doit susciter une émotion afin que la cible se sente appartenir à une communauté.

Débuter la communication

La dernière étape du marketing lifestyle est de débuter la communication. Cependant, vous devez comprendre que les supports à employer à cette étape doivent correspondre avec le mode de vie de votre public. Si celui-ci préfère uniquement Instagram par exemple, communiquez seulement sur ce réseau. Par ailleurs, pour fidéliser votre clientèle, votre but ne doit pas être uniquement de vendre. Vous devez aussi échanger avec les membres de votre communauté.

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