Que faut-il savoir avant d’acheter une douche ?

Choisir la bonne douche peut être une décision délicate à prendre, surtout avec les nombreux types disponibles. Si vous faites d’abord vos recherches, vous pourrez faire le bon choix en fonction de vos besoins. Lors de l’achat d’une douche, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Dans cet article, nous vous listons quelques éléments à connaître pour vous aider à faire votre choix. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture !

Les types de douche sont variés

Les différents types de douches fonctionnent de manière différente. Les valves de douche prennent l’eau chaude et l’eau froide de votre système existant et mélangent l’eau dans une cartouche située dans le corps de la valve. L’eau est ensuite acheminée par la pomme de douche à une température et un débit que vous contrôlez. Les douches électriques sont alimentées en eau froide et chauffent l’eau à l’aide d’un élément électrique pour fournir de l’eau à la température que vous avez choisie à travers la pomme de douche.

Il est important de choisir en fonction du type de douche pour évaluer toutes vos options. Il est possible de se renseigner sur les sites de vendeurs spécialistes dans la plomberie tels que Warmango. Son catalogue d’éléments de douche est assez fourni et présente quelques marques intéressantes. Vous pouvez par exemple cliquer sur ce lien pour consulter la page dédiée à la marque Profiltek.

Lire aussi  Nos conseils pour déménager sans stress

Les douches sont fabriquées pour garantir la sécurité

La plupart des valves de douche sont fabriquées en laiton moulé avec une cartouche à disque céramique et une garniture chromée. Une douche électrique est fabriquée à partir d’une moulure en plastique qui recouvre l’électricité et les autres parties fonctionnelles de la douche. Les panneaux de douche sont pré-raccordés pour connecter la vanne de douche, les jets de corps et la pomme de douche. Ils sont plus faciles à installer que les autres types de douche, mais ils nécessitent une alimentation en eau à haute pression. De nombreux produits d’entretien ménager contiennent des abrasifs et des substances chimiques et ne doivent donc pas être utilisés pour nettoyer les accessoires plaqués. Utilisez plutôt un détergent à vaisselle doux ou une solution savonneuse, puis essuyez avec un chiffon doux.

Les expressions que vous pouvez rencontrer sont nombreuses

Nous comprenons qu’il peut être difficile de choisir la bonne lorsque vous êtes confronté à un tas de jargon qui n’a pas beaucoup de sens. Pour rendre les choses plus claires, voici quelques mots et expressions que vous pouvez rencontrer :

  • Vanne de douche encastrée : elle est encastrée dans le mur et contrôle le débit et la température de l’eau.
  • Soupape de douche apparente : elle est fixée au mur et contrôle le débit et la température de l’eau. Elle nécessite moins de travail d’installation qu’une vanne de douche encastrée.
  • Débit : mesuré en litres par minute, le débit est la quantité d’eau générée par les différentes douches, qui dépend du type de système de douche et du réseau d’eau de votre maison. Plus le débit est élevé, plus le volume d’eau est important, ce qui se traduit par une douche plus puissante.
  • Système d’eau : il s’agit du type de système de plomberie de votre maison. Les trois principaux types de systèmes d’eau sont la gravité, la pression et la chaudière combinée.
Lire aussi  3 bonnes raisons de commander un meuble de la marque Crozatier

A lire également