Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment bien choisir une porte d’entrée ?

La porte d’entrée demeure un élément significatif dans votre logement. Elle est la première chose que vos visiteurs voient avant de rentrer à l’intérieur de votre maison ou appartement. De ce fait, la porte d’entrée doit être choisie avec soin.

Pour ce faire, divers critères entrent dans la danse afin de vous permettre de faire le bon choix. Allant du modèle, du matériau, la sécurité et le prix, tout doit être choisi. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons répondre à toutes vos questions.

Quel matériau choisir pour la porte d’entrée?

Le matériau des portes d’entrée diffère les uns les autres. Il en existe tout type selon votre budget et votre style.

Porte d’entrée en aluminium

Ce métal est résistant, solide et semi-léger. Il résiste aux corrosions, brave les intempéries et est un matériau facile à mettre en œuvre.

En raison de son esthétisme, brillant ou coloré, il demeure le matériau le plus utilisé. Solide, il est adapté en bord de mer ou dans des zones où il pleut beaucoup. Disponible en plusieurs finitions selon votre goût, il ne reste plus qu’à choisir la porte qui vous convient.

Par ailleurs, il faut noter que le coût de l’aluminium est souvent très conséquent par rapport aux autres.

Porte d’entrée en acier

Connu par sa robustesse, l’acier demeure le matériau qui offre la meilleure sécurité chez soi. Très solide, il ne nécessite presque aucun entretien. Toutefois, il pèse lourd et ne garantit pas une isolation maximale.

Porte d’entrée en bois

Jugé comme étant l’un des meilleurs isolants, le bois, s’il est bien travaillé, reste l’un des matériaux les plus magnifiques qui soient pour une porte d’entrée.

Porte d’entrée en composite

Étant un matériau moderne, le composite est très performant, d’ailleurs on le retrouve dans la fabrication des TGV. Solide et dur, ce matériau résiste aux chocs. À part un nettoyage de temps en temps, le composite ne nécessite quasiment pas un entretien. À l’inverse du bois, il ne pourrit pas avec le temps.

La porte d’entrée en PVC

Ce matériau conserve la chaleur, séduit les visiteurs par son esthétisme. Accessible à toutes les bourses, une porte en PVC peut devenir plus robuste si vous choisissez des renforts.

Porte d’entrée en verre

Dotée d’une beauté qui épate, une porte d’entrée en verre est conçue pour la sécurité, car étant une anti-effraction. Il peut être renforcé si vous le voulez avec d’autres matériaux tels que le métal ou le bois. Il permet de conserver la luminosité et assure une bonne isolation.

Quel type de serrure choisir pour une porte d’entrée ?

La porte d’entrée doit vous protéger d’éventuels cambrioleurs, mais également d’éventuelles effractions. Pour ce faire, une serrure de bonne qualité renforcera votre sécurité. Il en existe plusieurs types selon votre convenance.

Serrure à multipoints

Plus le nombre de points est important, plus la porte et la serrure sont résistantes à l’effraction.

Serrure automatique

Elle garantit votre sécurité, car comme son nom l’indique, elle est dotée d’un dispositif qui se verrouille et se déverrouille automatiquement. Si vous égarez souvent vos clés ou que vous êtes souvent victime de vol, ce type de serrure est pour vous.

Il faut noter que les accessoires de sécurité tels que: l’entrebâilleur ou la chaîne de sécurité, les renforts anti-dégondages et l’œilleton, renforcent votre protection.

Quel type de pose pour votre porte d’entrée?

La pose en rénovation

Il s’agit de remplacer la porte par une autre. Il est plus facile à réaliser, car il prend moins de temps. Le menuisier, mis à part de poser la porte sur le cadre, n’a pas d’autre travail supplémentaire.

La pose en feuillure

Lorsque vous voulez changer totalement votre porte, la menuiserie et tout, optez pour ce type de pose. Dans ce cas, l’installation d’un nouveau bâti sera nécessaire.

La pose en applique

Il consiste à mettre en place une isolation intérieure. Si vous êtes en rénovation, ou en construction neuve, le plus souvent, la pose en applique fera l’affaire.