Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Pourquoi se servir du bois pour les revêtements de sa maison ?

Le choix du matériau de construction pour le revêtement de sa maison est bien décisif. En effet, si le revêtement assure la bonne isolation de la maison, elle définit également son apparence et son esthétique. Le bois notamment s’avère être un excellent matériau pour ces usages. D’ailleurs, il est adapté aussi bien pour un revêtement extérieur que pour un revêtement intérieur. Trouvez ici les nombreux atouts du bois en tant que revêtement pour votre construction !

Un matériau écologique

La protection de l’environnement pour le mieux-être de l’homme est l’un des principaux combats de notre époque. Il est bien important d’adopter des comportements responsables afin de participer à ce noble combat. Pour ce faire, adopter le bois est une option assez intéressante. En effet, le bois est le seul matériau de revêtement 100 % naturel. Ainsi, pencher pour ce dernier est un choix écologique pour le revêtement d’une maison. Par exemple, le bois produit beaucoup moins de COque le vinyle lors de sa fabrication.

Toutefois, il est encore important de se tourner vers un fournisseur agréé pour se procurer du bois à utiliser comme revêtement de maison. En effet, toujours dans le sens de la protection de l’environnement, il est important que ce bois provienne de forêts certifiées en vue de limiter le découpage anarchique des arbres.

Consultez l’adresse https://e-wood.fr/ afin de profiter d’excellentes indications pour l’utilisation du bois dans votre construction.

Durable et économique

Le bois est un matériau très solide et résistant aux chocs. De plus, il existe certains types de bois qui ne pourrissent point malgré les intempéries. C’est l’exemple du bois de tek. En outre, le revêtement en bois massif est capable de durer jusqu’à 30 ans sans aucun problème. Par ailleurs, le renouvellement d’un revêtement en bois se fait assez aisément. Par ailleurs, il faut noter que l’installation d’un revêtement en bois est assez onéreuse comparativement à d’autres matériaux.

Cependant, ce dernier est plus rentable sur la durée. Avec un entretien adéquat, le revêtement en bois peut faire plusieurs dizaines d’années. En outre, le bois confère une meilleure isolation de la maison. Les murs recouverts de bois réchauffent mieux l’intérieur que ceux recouverts de béton. Ainsi, un revêtement en bois fera baisser votre consommation en énergie.

Comment bien entretenir un revêtement en bois ?

Bien que ce matériau soit résistant et robuste, un revêtement mal entretenu peut vieillir assez rapidement. En outre, l’entretien d’un revêtement en bois est très facile. Il ne demande d’ailleurs qu’un entretien minimal, à part le cèdre dont l’entretien est un peu complexe. L’entretien ne nécessite d’ailleurs aucune compétence spécifique. Généralement, il faut un décapage périodique du bois utilisé pour le revêtement. Ceci permettra au bois de garder tout son éclat.

De même, il faudra appliquer de l’huile ou un produit de traitement naturel afin de maintenir une grande esthétique. L’application du produit traitant peut se faire seulement une fois en 5 ans pour l’intérieur. Pour le bois de l’extérieur par contre, il faudrait le faire chaque 2 ou 3 ans, car ce dernier est plus soumis aux intempéries. Il faudra cependant penser à son renouvellement après deux ou trois décennies.