Comment choisir un porte-manteau ?

Pour optimiser le rangement au sein de sa maison, mais aussi pour en améliorer l’esthétique, il est important de bien choisir un porte-manteau. En réalité, le porte-manteau est accessoire de rangement et de décoration qui se décline en divers types pour une utilisation optimale. Pour bien choisir un porte-manteau, vous devez donc tenir compte de certains éléments clés. Vous souhaitez les connaitre ? Nous vous invitons à lire cet article.

Les différents types de porte-manteau

Si vous voulez installer un porte manteau, vous devez avant tout opter pour le modèle qui vous convient le mieux. En fait, les porte-manteaux se déclinent en divers types, pour correspondre aux goûts et besoins des utilisateurs. Nous avons :

  • Le porte-manteau sur pied : c’est la forme la plus ancienne et la plus traditionnelle de l’accessoire. Il se tient sur pied pour plus d’équilibre et est équipé de nombreux crochets pour recevoir les vêtements. C’est l’équipement qu’il faut pour les grandes entrées ;
  • Le porte-manteau mural : c’est une plaque horizontale équipée de crochets se fixant directement dans le mur. C’est un équipement ergonomique avec design qui améliore l’originalité de votre décoration interne ;
  • Le porte-manteau à suspendre : c’est une plaque à crochet qui se fixe directement dans les placards, la cuisine, le dressing, etc. grâce à ses agrafes.

Chacun de ces accessoires offre une certaine praticité et apporte une touche spéciale à la décoration à votre intérieur.

Les critères à prendre en compte pour choisir un porte-manteau

De nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir un porte-manteau. Voici quelques-uns des plus importants.

Lire aussi  Les meilleures marques de bougie parfumées

Le système d’accrochage du porte-manteau

Pour choisir un porte-manteau, il faut d’abord considérer son système de fixation. Ceci dépend en réalité de l’espace disponible au sein de votre maison. Certains accessoires comme le porte-manteau à poser nécessitent plus d’espace. Ils sont donc peu conseillés pour les petits espaces. Quant aux porte-manteaux à fixer ou à suspendre, ils permettent un important gain de place.

Les matériaux utilisés pour la fabrication

Le matériau est un aussi un critère important pour le choix d’un porte-manteau. Il détermine l’esthétique, mais aussi la qualité de l’accessoire. En fonction des matériaux de conception, les porte-manteaux se déclinent en divers types :

  • Le porte-manteau en bois brut, à l’état massif qui est très esthétique, mais assez fragile. Il ne peut être disposé dans les pièces humides, car il n’est pas sécurisé ;
  • Le porte-manteau en bois vernis ou peint qui est solide et très compact. Il peut être installé dans toutes pièces de la maison ;
  • Le porte-manteau en métal, très résistant et compact qui peut s’installer dans toutes les pièces sauf celles d’eau ;
  • Le porte-manteau en plastique qui est très résistant, sauf les modèles disposant de crochets.

La forme et le style de l’accessoire

En plus d’être un accessoire utile et pratique, le porte-manteau participe à la décoration intérieure. Il est ainsi conçu sous diverses formes pour s’adapter aux intérieurs. On le retrouve sous forme de bouton en fleur, de crochets en U, de bouton en forme de personnages, etc. Certains sont aussi dotés d’une allure classique, industrielle, scandinave, design, etc., pour s’adapter aux divers styles de maisons.

Lire aussi  Quelques astuces pour décorer ses toilettes

A lire également