Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

10 Conseils pour bien choisir son mobilier design

Interior of a room with cabinet and plant over blue wall 3d render

Les meubles design contribuent à la réussite de la décoration intérieure. Mais pour cela, ils doivent être choisis avec soin. Il faut faire attention au modèle, aux dimensions, aux matériaux utilisés ainsi qu’à l’emplacement du futur meuble. En tenant compte de tout ceci, il sera plus facile de déterminer les meubles qui viendront équiper son intérieur. Voici 10 conseils – de Leslie Lamarre, décoratrice pour Minute Maison – pour bien choisir son mobilier design.

Choisir des meubles en fonction de l’espace

L’esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’un meuble. Il doit être proportionnel à la superficie de la pièce à laquelle il est destiné. Par exemple, un petit meuble sera noyé dans un trop grand salon. De même qu’une grande table sera trop imposante dans une petite pièce et risquera même de gêner le passage. Il faut rester cohérent avec les tailles.

Tenir compte les besoins

Pour bien choisir ses meubles, il est essentiel de réfléchir à l’utilisation qui en sera faite. Inutile d’équiper son salon d’une table pouvant recevoir plusieurs convives si on mange le plus souvent dans la cuisine. Les objets design se doivent avant tout d’être fonctionnels pour coller à ce style.

Conserver une belle harmonie

Bien que design, les meubles doivent être en harmonie avec l’espace dans lequel il se trouve. Pour les choisir, il faut donc tenir compte de la couleur des murs et des sols. Une pièce plutôt neutre avec des tons clairs pourra accueillir des meubles colorés. En revanche, un sol vif ou chargé devra être contrebalancé avec un mobilier plus léger, en bois ou en métal par exemple.

Des couleurs neutres pour le mobilier imposant

Le mobilier design doit respecter quelques codes couleurs. Les meubles imposants tels que le canapé et la table seront plutôt dans des teintes neutres comme le blanc, le gris ou le noir.

Des accessoires pour avoir de la couleur

Pour apporter un peu de fantaisie, on privilégie les accessoires comme les abats-jours, les tapis, les coussins et les rideaux. À noter que les coussins et les rideaux devront être assortis.

Des matériaux spécifique

Pour donner un style design à une pièce, le choix des matériaux est important. Les meubles laqués sont à privilégier car ils symbolisent la modernité grâce à leurs lignes épurées. Ils reflètent la lumière et agrandissent la pièce. Un salon peut entièrement être équipé avec des meubles design. Autre option : le verre ou le métal. Des meubles conçus dans ces matières apporteront une touche plus sophistiquée à un intérieur

Se tenir à un style précis

Le design ne se définit pas en un seul style. Il y en a plusieurs et on les retrouve dans les matières ou les couleurs pour le mobilier. Pour une décoration design réussie, il convient de ne pas mélanger des meubles de différents matériaux au sein d’une même pièce. De même, on évite de multiplier les accessoires qui ne sont pas de la même couleur.

Une cuisine design

Le design s’invite dans la cuisine. On mise sur des lignes épurées, du mobilier minimaliste et des coloris actuels. La cuisine d’aujourd’hui se veut design et conviviale. Pour le mobilier, le choix est assez vaste aussi bien pour les teintes (noir, gris, blanc) que les matériaux (inox, bois ou marbre).

Du design dans la salle de bains

La salle de bains peut également devenir une pièce design tout en apportant un confort maximal. Les meubles et les vasques seront les alliés d’une décoration design et fonctionnelle. Les meubles ont un style épuré et sobre. Certains éléments comme les toilettes ou les vasques peuvent être suspendus. Cette fois, on peut opter pour des coloris plus prononcés comme le jaune ou le bleu.

Le choix des luminaires

La première fonction d’une lampe est d’éclairer une pièce. Mais le choix de la lampe va dépendre de la pièce. Une suspension design avec un éclairage chaud conviendra à un salon ou une chambre tandis qu’une suspension lumineuse sera plus adaptée à une cuisine ou une salle à manger. Autre option pour un intérieur design : un lampadaire. Il donnera à la pièce une ambiance particulière.